Les enfants des expatriés de San Juan del Sur ont le choix entre deux écoles bilingues anglais-espagnol, qui conjuguent cours et activités de plein air. "Nous sommes dans un environnement très naturel. Nous sommes à quatre kilomètres du centre de San Juan del Sur. Tout autour, nous avons des manguiers, des amandiers, des cirouelles", vante la directrice américaine de l'école "Adelante", Jaime Lynn Hunter.
"Je crois que les parents aiment inscrire leurs enfants ici car ils peuvent se détendre, courir, être des enfants."
Elle est arrivée à San Juan del Sur voici 13 ans pour enseigner l'anglais... et est restée pour les beaux yeux d'un Nicaraguayen.
Cette école, qui compte 170 élèves de primaire et de collège, a été fondée en 2016 avec le soutien d'ONG américaines et la coopération du Japon. 30% des élèves sont étrangers. Ils suivent le programme du ministère nicaraguayen de l'Education à raison de huit heures par jour, une semaine en anglais, une autre en espagnol.
"Nous sommes heureux que nos enfants soient ici, en sécurité, et qu'ils puissent étudier dans un environnement comme celui-ci, sans clôtures ni portes verrouillées, et à l'abri d'évènements graves comme les fusillades qui se produisent souvent" dans les écoles américaines, se félicite la directrice de l'école, elle-même mère de deux enfants.