RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Le 8/9

Le nipplegate de Janet Jackson serait à l’origine de Youtube

Queeny Arickx vous raconte l’histoire étonnante du nipplegate et de la création de Youtube

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

06 juil. 2022 à 12:30Temps de lecture9 min
Par Philomène Parmentier

Tout le monde utilise YouTube de nos jours que ce soit pour regarder le dernier vlog de notre influenceur préféré ou pour regarder des vidéos de chatons. Mais savez-vous comment cet outil a été créé ? Dans Le 8/9 Continue, Queeny Arickx vous raconte l’histoire étonnante du "nipplegate" et de la création de YouTube.

YouTube a été créé en 2005 par trois hommes : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim. Ils ont eu l’idée de créer YouTube après s’être rendu compte qu’il était compliqué de trouver ou publier des vidéos sur internet. Et il y a une vidéo en particulier que tout le monde cherche sur internet en 2004.

En 2004, Janet Jackson est invitée pour le show d’ouverture du Superbow et elle propose à Justin Timberlake de l’accompagner sur scène. Pendant le show Justin arrache un morceau du corset de Janet et elle se retrouve le sein à l’air.

Énorme scandale pour Janet Jackson qui va être bannie des Grammy’s, interdite de Superbowl, censurée des radios, cet événement a détruit sa carrière. Du côté de Justin tout va bien puisque 2 semaines plus tard, il reçoit 2 Grammy’s sans même prononcer un petit mot de soutien à Janet (il a présenté ces excuses des années plus tard, en 2021).

La vidéo du "nipplegate" est censurée et personne ne peut la voir. C’est cela qui va donner l’idée aux 3 fondateurs de créer YouTube, une plateforme de partage de vidéos. Seulement quelques mois après le lancement de la version beta, YouTube dépassait les 100 millions de vues1 an et demi après sa création, YouTube est racheté par Google pour 1,65 milliard de dollars et aujourd’hui, YouTube génère chaque année 15 milliards de dollars par an.

Retrouvez plus de pop culture avec Queeny Arickx, et bien d’autres chroniques dans Le 8-9 et Le 8-9 Continue en semaine sur La Une et sur Auvio.

Sur le même sujet

Instagram, TikTok et YouTube en tête des sources d'information des ados britanniques

Actu médias

YouTubeur star, Cyprien assume de n'être plus "à la mode"

Réseaux sociaux

Articles recommandés pour vous