Quel Temps pour la planète ?

Le niveau des réserves d'eau en Wallonie est-il préoccupant ?

Le niveau des réserves d'eau en Wallonie est-il trop bas ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le niveau d'eau du barrage de la Gileppe, en province de Liège, est particulièrement bas pour la saison. C'est une photo postée sur Facebook il y quelques jours qui nous a interpellés. On y voit un niveau assez faible et on peut lire en commentaire : "Je ne l'ai jamais vu si bas en cette saison."

Loading...

Alors, pourquoi y a-t-il si peu d'eau dans le réservoir du barrage ? C'est la conséquence d'une année 2022 marquée par une sécheresse assez exceptionnelle. Moins de pluie cette année, des nappes phréatiques moins remplies et donc des stocks d'eau moins importants pour aborder l'hiver.

Toutefois "la situation n'est pas préoccupante", assure Sarah Pierre, porte-parole du SPW mobilité et Infrastructures. Même si le niveau du barrage est plus bas que la normale à cette période de l'année.

Et les autres barrages et cours d'eau ?

La sécheresse importante du printemps et de l'été 2022 a évidemment touché toute la Belgique. Tous les barrages et cours d'eau en Wallonie connaissent par conséquent un niveau particulièrement bas pour un mois de décembre, reconnaît Sarah Pierre.

Les pluies annoncées pour les prochains jours devraient permettre de sensiblement remplir les stocks. Même s'il faudra bien plus de précipitations pour faire remonter significativement les niveaux des barrages et des cours d'eau en Wallonie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous