Alors que la crise sanitaire avait donné envie à certains de baptiser leurs compagnons poilus "Covi" ou "Rona" avant de préférer l'année suivante "Pfizer" au moment de la campagne de vaccination, la sémantique autour des recettes, d'ingrédients ou de boissons est depuis longtemps un moyen pour les maîtres de reconnaître leurs animaux tout en signifiant leurs préférences alimentaires. Le sujet culinaire étant sans cesse abreuvé de nouvelles tendances, les propriétaires de chiens et de chats baptisent leurs compagnons à quatre pattes au rythme des modes qui se font et se défont.
Depuis longtemps, "Ginger" (gingembre) ou "Peanut" (cacahuète) sont des noms de baptême couramment attribués. Selon Rover.com, qui a compilé des millions de noms de chiens et de chats choisis par des propriétaires américains, on utilisait déjà ces mots en 2014 ou 2015 pour dénommer son toutou.
En 2018, les propriétaires ont préféré s'inspirer des composants d'un brunch pour varier les plaisirs avec "Biscuit" ou "Muffin".
Dans ce chapitre, de nouveaux noms ont enrichi le menu : "Croissant" pour un chien ou "Latte" pour un chat. Désormais, les variétés de boissons chaudes sont devenues de vraies sources d'inspiration pour nommer un matou. Le nom "Cappuccino" a par exemple augmenté de 82% en une année et "Matcha" de 46%.