Animaux de compagnie

Le nom de notre animal de compagnie peut révéler nos préférences culinaires

Le nom de notre animal de compagnie peut révéler nos préférences culinaires.

© GK Hart/Vikki Hart

21 nov. 2022 à 10:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec ETX

On dit souvent que les chiens sont le reflet de la personnalité de leur maître. Que ce soit vérifié ou non, son nom peut au moins indiquer la passion dévorante de ce dernier pour tout ce qui se mange ou se boit.

A en croire la plateforme internationale Rover.com, le répertoire culinaire est une vaste source d'inspiration pour trouver un petit nom à son toutou ou son matou.

Les propriétaires s'inspirent des tendances food

Alors que la crise sanitaire avait donné envie à certains de baptiser leurs compagnons poilus "Covi" ou "Rona" avant de préférer l'année suivante "Pfizer" au moment de la campagne de vaccination, la sémantique autour des recettes, d'ingrédients ou de boissons est depuis longtemps un moyen pour les maîtres de reconnaître leurs animaux tout en signifiant leurs préférences alimentaires. Le sujet culinaire étant sans cesse abreuvé de nouvelles tendances, les propriétaires de chiens et de chats baptisent leurs compagnons à quatre pattes au rythme des modes qui se font et se défont.

Depuis longtemps, "Ginger" (gingembre) ou "Peanut" (cacahuète) sont des noms de baptême couramment attribués. Selon Rover.com, qui a compilé des millions de noms de chiens et de chats choisis par des propriétaires américains, on utilisait déjà ces mots en 2014 ou 2015 pour dénommer son toutou.

En 2018, les propriétaires ont préféré s'inspirer des composants d'un brunch pour varier les plaisirs avec "Biscuit" ou "Muffin".

Dans ce chapitre, de nouveaux noms ont enrichi le menu : "Croissant" pour un chien ou "Latte" pour un chat. Désormais, les variétés de boissons chaudes sont devenues de vraies sources d'inspiration pour nommer un matou. Le nom "Cappuccino" a par exemple augmenté de 82% en une année et "Matcha" de 46%.

On ne compte plus les chiens appelés "Vodka" ou "Gin"

Dans le camp des chiens, certains maîtres vont même jusqu'à déclarer leur flamme à la chaîne Starbucks en empruntant le nom de la marque (+22%). Preuve que les nouveaux modes de consommation influencent le choix des noms, le mot "Seltzer" en référence au hard seltzer (cette nouvelle boisson pétillante à base d'eau et d'un peu d'alcool) vient de faire son entrée dans la liste des noms attribués aux chiens.

Dans le registre qui étanche la soif des propriétaires désireux de trouver le nom le plus original, certains n'hésitent pas à chiner de bonnes idées à l'heure de l'apéritif. Voilà comment un chat finit par s'appeler

  • "Gimlet" (+182%) en référence au short drink à base de gin et de jus de citron vert,
  • "Chardonnay" (+82%)
  • ou "Scotch" (+32%).

Du côté des toutous, les maîtres semblent être davantage des amateurs de "Vodka" et de "Gin".

Les aliments "réconfort" toujours plus plébiscités

Si la crise de la Covid-19 est derrière nous, le spécialiste du petsitting considère que l'engouement que nous avons démontré pour la "comfort food" donne encore des idées aux propriétaires d'animaux pour les baptiser. En 2022, les noms les plus tendances pour un chien sont ainsi

  • "Pastrami" (+485%),
  • "Calzone" (+432%)
  • ou encore "Roll" (+182%) pour un chat.

A noter que les deux noms qui ont le plus progressé sont "Hotpot" en référence à la fondue chinoise (+1.085%) et "Sashimi" (+785%). Terminons par souligner que certains propriétaires révèlent avoir des goûts plus raffinés en utilisant des noms de champignons recherchés tels que "Morel" (morilles) ou "Chanterelle".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Que faire si mon chien est peureux ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous