Belgique

Le nombre de places en crèche chute : "Je me suis retrouvée en burn-out parental, sans solution pour mes jumelles"

© Tous droits réservés

Par Sophie Mergen

C'est un témoignage interpellant. Le reflet d'une réalité que vivent malgré eux de nombreux parents.

En août 2022, Céline met au monde deux jumelles. Elle devait normalement reprendre son travail de logopède trois mois plus tard, juste après son congé de maternité. Mais c'était sans compter la galère pour trouver une place d'accueil. 

"J'ai pourtant inscrit mes jumelles partout, depuis le début de ma grossesse. J'ai ratissé large et ai appelé dans plusieurs communes. Mais soit on ne me répondait pas, soit je n'étais pas prioritaire, soit on me mettait sur liste d'attente. On me disait aussi que deux enfants, c'était encore plus compliqué". 

© Tous droits réservés

Une situation qui plonge Céline et sa famille dans l'embarras. 

"Faute de solution, j'ai dû m'occuper plusieurs mois des jumelles et de ma fille de quatre ans sans pouvoir reprendre mon boulot, alors que j'en avais vraiment besoin". 

Je devenais complètement folle.

"Je me suis sentie complètement larguée, abandonnée. Quand les petites ont eu sept mois, j'ai un jour appelé l'Intercommunale du Brabant Wallon en pétant en câble. J'ai pleuré, je devenais complètement folle [...]". Un ultime appel à l'aide qui va finir par débloquer la situation. 

"Comme par hasard, quelques heures plus tard, on m'appelait pour me dire qu'une nounou pouvait les prendre en charge à mi-temps. Si je n'avais pas pu reprendre mon travail, j'aurais sombré. Mon mari était à deux doigts de prendre la relève, quitte à nous mettre dans des embarras financiers parce que ce n'était plus possible". 

On nous demande d'être des mamans actives mais on nous en empêche.

Une situation qui fait écho à celle de nombreux parents en Fédération Wallonie-Bruxelles. Selon le baromètre des parents (sondage Ipsos), 40% des parents ne trouvent pas de crèche au moment où ils en ont besoin.

Près de 1000 places d'accueil en moins en 5 ans

Une problématique qui tend à s'aggraver. En trois ans, 770 places en crèche ont disparu.

Le nombre total de places d'accueil est, en fait, en chute depuis cinq ans. Entre 2019 et 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles a perdu près d'un millier de places d'accueil. Il en reste ainsi un peu moins de 46 000 en tout contre près de 47 000 en 2019, avant la crise Covid.

Loading...

Pourtant, jusque là, le nombre de places d'accueil n'avait fait qu'augmenter d'année en année, passant de 40 909 places en 2013 à 46.975 en 2019. C'est donc à partir de l'année 2020 que les choses commencent à se dégrader. 

"Avec le Covid, puis la crise économique et énergétique, les milieux d’accueil sont 'tout juste' au niveau financier. De nombreux milieux d’accueil sont contraints de fermer leurs portes car ce n’est plus soutenable", explique Damien Hachez, chargé d'études à la Ligue des Familles. 

© Tous droits réservés

Il pointe aussi un problème d'attractivité du métier de puéricultrice. "Il y a des difficultés de recrutement, de l’absentéisme. Il faut pouvoir reconnaitre cette pénibilité et améliorer les conditions de travail". 

La situation est dramatique.

Pour la Ligue des Familles, cette situation n'est plus tenable. "Beaucoup de parents nous appellent désemparés. Cela ne peut pas perdurer. Très fréquemment, les parents sont contraints de prendre un congé parental ou de réduire leur temps de travail". 

Priscilla, maman d'un bébé de quatre mois, n'a d'autre choix que d'adapter sa carrière à la situation. "Cela m'empêche d'avoir un autre travail que le projet personnel auquel je me consacre. Je voudrais devenir professeure d'économie, mais ce n'est pas possible d'aller au travail avec un bébé. Pour l'instant, je travaille donc uniquement sur mon projet, et dois gérer les parties administratives pendant les siestes".

Reportage dans notre 19h30 de ce jeudi

© Tous droits réservés

"On est 25ème sur une liste d'attente de 100 familles à la crèche communale de Chaumont-Gistoux. Et on n'a pas les moyens de payer une crèche privée, explique Priscilla. On n'aura probablement pas de place avant que mon fils n'ait un an". 

"Il faut revoir les ambitions à la hausse" 

Pour la Ligue des Familles, il est urgent d'augmenter significativement le nombre de places d'accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le gouvernement prévoit déjà la création de 5243 places d'ici 2026 (3143 en Wallonie et 2100 à Bruxelles). 

"C’est un excellent pas en avant, mais nous appelons à poursuivre cet effort et l’augmenter encore", déclare Damien Hachez de la Ligue des Familles. 

"Nous demandons la création de 10.000 places d'ici la prochaine législature, afin qu'il y ait une place en crèche pour un enfant sur deux en Fédération Wallonie-Bruxelles". 

Actuellement, le taux de couverture est de 37%. Cela signifie qu'il n'y a de place d'accueil que pour un enfant sur trois. Au niveau européen, ce taux de couverture atteint les 47%. La Belgique est donc nettement à la traîne. 

Le reportage du Journal Télévisé du 25/05/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous