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Belgique

Le nombre de trains supprimés en 2022 bat des records

SNCB : record de trains annulés en 2022

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Par Belga, édité par Marine Lambrecht
Le nombre de trains supprimés en 2022 bat des records
Le nombre de trains supprimés en 2022 bat des records © Tous droits réservés

Un nombre record de trains ont été annulés durant l’année écoulée, écrit De Tijd mercredi. Le quotidien néerlandophone a analysé les chiffres du gestionnaire de l’infrastructure des chemins de fer belges, Infrabel, pour en arriver à cette conclusion. Des problèmes structurels au niveau des équipements et du personnel sont à l’origine de la forte réduction des services ferroviaires.

Au total, plus de 38.400 voyages prévus ont été annulés depuis janvier. Avant même que l’année ne soit terminée, 2022 bat déjà le record de 2016 qui avait vu plus de 38.000 trains partiellement ou totalement supprimés.

Mensuellement, cela représente pour l’instant pratiquement 3500 trajets de moins par rapport à ce qui était programmé. Mais comme il reste encore quelques jours avant que le rideau ne tombe sur 2022, le total annuel risque bien de dépasser les 40.000 défaillances.

Les principales causes

À l’exception de l’an 2020 marqué par l’émergence du coronavirus, le nombre de trains supprimés est en augmentation depuis des années. Des accidents, des traversées de voies ferrées ou des facteurs externes comme la météo en sont les principales raisons.

Mais cette année, l’impact du manque de personnel et du fort taux d’absentéisme à la SNCB est particulièrement frappant. En temps normal, ils causent un tiers des annulations. Aujourd’hui, leur taux d’influence s’élève à 40%. Cela correspond à plus de 15.000 suppressions.

À cela s’ajoute l’infrastructure vieillissante. De nombreux wagons vétustes continuent de rouler, car les 200 nouveaux trains à double étage commandés n’ont toujours pas été livrés.

Selon les estimations, 700 kilomètres de voies sont également en si mauvais état qu’aucun véhicule ne devrait les emprunter. Par conséquent, les conducteurs doivent rouler plus lentement. Ce qui entraîne des retards. Le taux de ponctualité a encore régressé cette année. Moins de 90% des trains ont rejoint les quais dans les six minutes suivant l’heure d’arrivée prévue. Ce sont principalement les grandes gares du pays qui en font les frais.

La réponse de la SNCB

Contactée par la RTBF, la porte-parole de la SNCB précise que, comme les années précédentes, la catégorie "tiers" (intrusions, accidents de personnes, accidents aux passages à niveau, vols de câbles, météo…) est la principale cause de la suppression (totale et partielle) des trains sur la période de janvier à novembre (plus de 4 sur 10). Par exemple, la tempête Eunice en février a représenté 939 annulations complètes et 500 annulations partielles.

Ce même constat s’applique aux retards en 2022 (janvier à novembre), avec une pression conséquente sur la ponctualité. Les avaries et pannes de matériels ou le manque de personnel jouent également un rôle, ajoute la SNCB. Le taux de suppressions liées à l’absence de personnel est de 14,7%.

Globalement, la SNCB indique subir actuellement une pression considérable sur l’ensemble du système ferroviaire. C’est pourquoi l’opérateur ferroviaire a décidé de reporter la dernière phase d’extension du plan de transport car ce ne serait pas le bon moment. Rétablir la situation semble essentiel à la SNCB avant d’étendre davantage le plan de transport existant.

Par ailleurs, en raison de retards chez un fournisseur, la SNCB ne dispose actuellement que de 200 nouvelles voitures à deux niveaux. Cela signifie que pour le moment, elle doit rouler avec du matériel roulant plus ancien, et donc plus sensible aux pannes, plus longtemps que prévu.

Enfin, la SNCB indique poursuivre un recrutement massif en se concentrant sur les profils opérationnels. Les recrutements initialement prévus pour 2022 sont terminés, selon elle, et la grande majorité a commencé entre-temps. La SNCB juge que c’est un bon résultat, compte tenu du marché du travail tendu dans certaines régions. Comme annoncé précédemment, compte tenu des besoins opérationnels supplémentaires, des recrutements opérationnels supplémentaires ont été lancés, conclut l’entreprise.

Sur le même sujet : extrait JT du 23/12/2022

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