Monde

Le nord des Philippines secoué par des centaines de répliques après un violent séisme

© AFP or licensors

28 juil. 2022 à 05:36Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par M. Allo

Des centaines de répliques au violent séisme de mercredi ont secoué dans la nuit le nord des Philippines, amenant des habitants angoissés à dormir dehors, ont rapporté plusieurs d'entre eux jeudi, alors que le président Ferdinand Marcos Jr s'est rendu dans la région.

Un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé mercredi matin la province d'Abra (nord), tuant au moins cinq personnes et en blessant plus de 150.

Ce puissant séisme a détruit des bâtiments et déclenché des glissements de terrain, et a même fait trembler les immeubles jusque dans la capitale Manille, à 300 km de là.

"Des répliques se produisent presque toutes les 15, 20 minutes depuis hier", a déclaré Reggi Tolentino, propriétaire d'un restaurant à Bangued, la capitale régionale.

"Beaucoup ont dormi dehors la nuit dernière, presque toutes les familles", a-t-il ajouté.

Plus de 800 répliques

Jeudi matin, le président des Philippines Ferdinand Marcos Jr est arrivé dans la province pour constater les dégâts, selon la télévision du palais présidentiel qui a diffusé en direct sur Facebook sa rencontre avec des responsables locaux.

Plus de 800 répliques ont été enregistrées depuis que le séisme principal a frappé, dont 24 suffisamment fortes pour être ressenties, a indiqué l'agence sismologique locale.

Dans la ville de Vigan, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco et destination touristique populaire de la province d'Ilocos Sur, des structures séculaires construites pendant la période coloniale espagnole ont été endommagées.

Un total de 460 bâtiments de la province ont été touchés, dont le clocher historique de Bantay, une attraction touristique réputée, qui s'est partiellement effondré, a déclaré le gouverneur de la province Jeremias Singson à Teleradyo.

"Notre industrie touristique et les propriétaires de petites entreprises ont été vraiment touchés", a déclaré M. Singson.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous