High tech

Le nouveau casque de réalité virtuelle d’Apple à 3500 dollars va-t-il révolutionner le marché ?

Le marché matinal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Tom Denis avec A.P via

La firme Apple se lance dans le métavers. L’entreprise américaine a en effet présenté son casque de réalité virtuelle et augmentée, l’Apple Vision Pro, un nouveau casque révolutionnaire qui pourrait changer le marché. Ce casque sera en vente l’année prochaine aux États-Unis.

Le top départ a été donné dans son campus géant appelé Apple Park. Trois fois par an, les directeurs d’Apple présentent au monde leurs nouveautés. Et en ce début du mois de juin, au programme du jour est attendue la présentation du nouveau Mac Pro, du nouveau MacBook Air. Mais surtout, Apple est sur le point de présenter son fameux casque de réalité virtuelle.

Selon la presse spécialisée en innovation, son développement, qui a duré sept ans, n’a pas été de tout repos. À l’origine, c’est une autre idée qui naît dans l’esprit de Tim Cook, le PDG d’Apple. Il voulait créer une paire de lunettes qui permettrait d’être portée toute la journée et qui, par la réalité augmentée, rendrait le monde interactif. Mais cette technologie n’existe pas encore. Elle prend du temps et beaucoup d’argent.

Tim Cook, PDG d’Apple, se tient à côté du nouveau casque Apple Vision Pro lors de la conférence mondiale des développeurs d’Apple le 5 juin 2023 à Cupertino, en Californie.
Tim Cook, PDG d’Apple, se tient à côté du nouveau casque Apple Vision Pro lors de la conférence mondiale des développeurs d’Apple le 5 juin 2023 à Cupertino, en Californie. © Justin Sullivan/Getty Images

Alors finalement, le compromis est trouvé. Ce ne seront pas des lunettes, mais plutôt une sorte de masque de ski en réalité mixte qui aboutira. Les rumeurs parlent d’un coût d’achat de 3000 dollars. Il s’adresse aux professionnels. Ce casque est le premier produit majeur à ne pas avoir été initié par Steve Jobs, le fondateur de la marque. L’objet a coûté des milliards en développement.

Alors ils sont nombreux, les spectateurs derrière leur ordinateur, branchés sur le live de ce lundi 5 juin : plus d’un million sur YouTube. Quand tout à coup, c’est le moment tant attendu. Tim Cook présente l’objet, un casque gris au design épuré avec un écran à l’avant. Il a le look du design de l’iPhone. Douze caméras pour capter le réel. Les lentilles sont composées de 23 millions de pixels. Les yeux de l’utilisateur dirigent tandis que ses doigts sont captés par l’une des caméras pour reproduire le 'clic' de la souris, la voix lui permet de taper le texte, une révolution pour le PDG. Le prix est finalement encore plus cher que les rumeurs l’annonçaient : 3500 dollars.

Comme les prix sont élevés, le marché des casques qui n’est pas neuf patauge. Les investisseurs désinvestissent. Google, Microsoft, Méta s’y sont déjà essayés. Ce dernier a d’ailleurs annoncé son nouveau casque la semaine dernière, dont le prix est fixé à 500 dollars.

© AFP - JOSH EDELSONJ

Alors, comment tirer son épingle du jeu ? Un dilemme se présente à Apple, selon Nicolas van Zeebroeck, professeur d’économie et de stratégie numérique à Solvay, à l’ULB.

"D’abord de savoir si Apple va être capable de recréer un écosystème analogue à celui qu’il avait réussi à créer autour de l’iPhone, c’est-à-dire finalement une communauté de développeurs qui sont prêts à développer des applications ou des contenus pour ce nouvel appareil. C’est évidemment ce qui peut être réellement le 'game changer', si vous me passez l’anglicisme, pour ce marché de la réalité virtuelle et augmentée. Et c’est ce que Méta, Microsoft et Google n’ont pas réussi à faire jusqu’ici. La deuxième grande question, est-ce qu’Apple est capable de rendre ce casque de réalité virtuelle et la réalité virtuelle et augmentée de nouveau à la mode ? Et le casque de réalité virtuelle, on est très très loin aujourd’hui puisqu’il est plutôt considéré comme quelque chose un peu de geeks qui est plutôt se couper du monde, se couper socialement. Donc rendre ces casques tout d’un coup cool et à la mode, ça, ce serait un autre élément de rupture pour ce marché. Donc c’est loin d’être gagné de ce point de vue là. Et avec une tarification aussi élevée, Apple lui-même semble envoyer le message qu’il s’attend plutôt à un marché de niche dans un premier temps."

Apple l’a déjà fait avec l’iPhone, mais rendre 'cool' un casque sur les yeux est une autre histoire. Dans sa présentation, la firme veut visiblement rassurer les utilisateurs avec un dispositif pour ne pas les couper du monde.

Une révolution est-elle en cours ? En tout cas, l’Europe n’aura pas accès tout de suite à cette technologie. Le casque sera en vente l’année prochaine, mais d’abord aux États-Unis.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous