Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est penché, ce mercredi 21 décembre, sur le contrat de gestion de la RTBF pour la période 2023-2027 et l’a approuvé. Le texte définit les objectifs de la RTBF et les moyens mis à sa disposition pour les cinq ans à venir.
"Il s’agit, grâce à ce nouveau Contrat de Gestion solide aux objectifs clairs, de faire en sorte que la RTBF puisse rester la première entreprise culturelle francophone, qui soutient nos productions belges, nos artistes et nos techniciennes et techniciens", a souligné Bénédicte Linard (Écolo), ministre de la Culture et des Médias, ayant la tutelle sur la RTBF. "La RTBF doit aussi pouvoir continuer de fournir une information de qualité dans un paysage médiatique diversifié", a-t-elle ajouté.
Le nouveau contrat de gestion est jalonné de critères. "Nous aurons à respecter une soixantaine d'indicateurs", a précisé l'Administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot. Le respect de ces indicateurs sera vérifié par le CSA.
Ces dernières semaines, les éditeurs de presse étaient montés au créneau, craignant la concurrence des articles d’information publiés gratuitement par la RTBF sur son site web. Ce point a nécessité d’ajuster le projet de contrat de gestion. Le texte finalement validé par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit des balises en la matière.
Le conseil d'administration de la RTBF a pris connaissance du nouveau contrat de gestion et l'a approuvé.