Icône représentant un article video.

Diables Rouges

Le nouveau DT Vercauteren motivé par le challenge Diables rouges : "Je serai également présent dans le vestiaire"

Le nouveau DT Vercauteren motivé par le challenge Diables rouges : "Je serai également présent dans le vestiaire"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Giovanni Zidda avec Vincent Langendries

La curiosité était évidemment très grande autour du nouveau sélectionneur des Diables rouges Domenico Tedesco jeudi lors de la conférence de presse de présentation organisée par l’Union Belge. Un point presse lors duquel Franky Vercauteren – bien mieux connu par le public belge – était également présenté en tant que nouveau directeur technique. Un rôle qu’il a hâte d’endosser.

"Qu’est-ce qui me motive dans ce nouveau rôle ? Gagner quelque chose. C’est le challenge que je m’impose. J’ai refusé pas mal d’opportunités. Je veux rendre le meilleur le football belge, l’équipe nationale et gagner quelque chose. Faire partie de cela, d’une équipe, c’est ça qui me motive. Quand on voit les possibilités et le potentiel, c’est un challenge intéressant", a-t-il répondu au micro de Vincent Langendries.
 

Le Petit Prince du Parc Astrid a ensuite fourni plus de précisions sur sa fonction, qui sera dans un premier temps de soutien au nouveau sélectionneur.

"Je vais essayer de le mettre dans les meilleures circonstances possibles pour faire son boulot, l’aider, le supporter, avoir des discussions ou des confrontations avec lui si nécessaire. Je suis là aussi pour m’occuper de l’encadrement. Cela va du staff technique au staff médical en passant par plein d’autres aspects", explique Vercauteren, qui aura aussi un rôle de supervision des autres équipes de la fédération.

"Après on va développer des choses autour des Red Flames, des U21 et des équipes de jeunes. Ce n’est pas facile d’en parler maintenant. Il faut d’abord faire l’inventaire et voir ce qui est déjà en place. On verra ensuite ce qu’on peut amener."

"Je serai aussi sur le terrain, dans le vestiaire aussi", précise-t-il également. "Si je veux sentir, si je veux connaître, si je veux savoir ce qui se passe dans l’équipe, je dois être partout. Cela ne veut pas dire que je dois avoir 'une voix' sur le terrain, que je dois manifester certaines choses", a encore détaillé l’ancien Diable rouge.

Consulté pour le choix de Tedesco, Vercauteren a paru séduit par les qualités du coach allemand. "On avait émis un certain profil avec la task force. Il a fait bonne impression dès la première fois, il a touché les bonnes cordes sensibles. Il a dit des choses qui correspondaient à celles que j’attendais personnellement. Il correspondait au niveau humain et sportif à pas mal d’éléments importants que nous avions pointés."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous