RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Le nouveau ministre flamand Jo Brouns est convaincu d’une "remontada" du CD&V

Jo Brouns
17 mai 2022 à 12:33Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

Le député flamand Jo Brouns, qui doit prêter serment mercredi comme nouveau ministre CD&V après la démission de Wouter Beke, s’est dit convaincu que son parti pourrait renverser la vapeur en deuxième moitié de législature.

"Nous avons beaucoup encaissé en première mi-temps, mais la 'remontada' a commencé pour la deuxième mi-temps", a déclaré le député-bourgmestre de Kinrooi, lors d’une conférence de presse.

La plupart des compétences de M. Beke sont reprises par la vice-présidente CD&V du gouvernement flamand Hilde Crevits (Bien-être, Famille, Santé publique), seule la Lutte contre la pauvreté allant au ministre de la Jeunesse et des Médias Benjamin Dalle. Les compétences jusqu’ici assumées par Mme Crevits passent chez M. Brouns (Agriculture, Emploi, Économie et Innovation).

Le Limbourgeois hérite donc du délicat dossier agricole des concentrations en azote, qui agite le gouvernement flamand depuis des mois. Il attend les résultats d’une enquête publique en cours et indique que des ajustements à l’accord gouvernemental dégagé en février seront possibles le cas échéant. Il dit n’être pas seul dans ce dossier, Mme Crevits restant impliquée en tant que vice-ministre-présidente CD&V. Lui-même dit vouloir s’attacher au caractère durable de l’agriculture. "L’agriculture de l’avenir est une agriculture durable", a-t-il lancé.

Revue de presse sur le même sujet:

Sur le même sujet

Jo Brouns devient ministre flamand, Hilde Crevits reprend le portefeuille de Wouter Beke

Belgique

Démission de Wouter Beke : qui est Jo Brouns, le nouveau ministre flamand ?

Politique

Articles recommandés pour vous