Regions

Le nouveau Plan régional de gestion de l’eau est soumis à enquête publique jusqu’au 30 avril 2023

© Tous droits réservés

Par Véronique Fievet

C’est une obligation européenne ! Tous les 6 ans, les États membres (ou les instances régionales compétentes) doivent élaborer et adopter un plan de gestion de l’eau. Pour la troisième fois, la région bruxelloise s’est donc attelée à la tâche. Son plan vise à renforcer les mesures de protection des eaux de surface, des eaux souterraines et des zones protégées. Il est actuellement et jusqu’au 30 avril prochain soumis à l’enquête publique. Son adoption définitive ne devrait pas avoir lieu avant juin 2023.

Un constat et 8 axes d’intervention pour une meilleure gestion de l’eau en région bruxelloise

Sur base des données collectées en 2018-2019, le nouveau plan dresse un constat qui appelle une réaction énergique face aux changements climatiques. Des épisodes de sécheresse succèdent à des pluies intenses avec le risque, au cours des prochaines décennies, de voir se multiplier les fortes chaleurs (risque de températures plus élevées de 1 à 4,5 degrés) et les risques d’inondations. En conséquence, le plan rappelle l’importance d’une utilisation rationnelle de l’eau ainsi que la préservation des cours d’eau, plans d’eau et zones humides. Le nouveau plan dégage ainsi 8 axes d’intervention pour mieux gérer l’eau présente ou disponible en région Bruxelles.

Des propositions qui manquent d’ambition, dénoncent les associations

Certains projets sont connus et promis de longue date : remise à ciel ouvert d’une partie de la Senne, améliorer le rendement des stations d’épuration, assurer le bon potentiel écologique des étangs régionaux, etc. Mais pour certains, ils ne suffisent pas.

C’est le cas de 24 associations, dont Inter Environnement Bruxelles, le WWF, ou l’asbl Canal It up qui ont dénoncé au printemps dernier, dans une lettre ouverte, le manque d’ambition du Plan régional, notamment à propos du déversement d’eaux usées dans les cours d’eau bruxellois.

Les citoyens peuvent consulter le plan et réagir jusqu’au 30 avril

Le projet de Plan et son rapport sur les incidences environnementales (RIE) sont consultables et téléchargeables via le lien : https ://environnement.brussels/thematiques/eau/plan-de-gestion-de-leau/plan-de-gestion-de-leau-2022-2027-enquete

Tous ces documents peuvent également être consultés à Bruxelles Environnement – Service Info – 1er étage - Site de Tour & Taxis – Avenue du Port 86C / 3000 à 1000 Bruxelles (sur rendez-vous via eau_water@environnement.brussels), ainsi que dans chacune des 19 maisons communales.

Enfin, des experts thématiques sont à votre disposition pour répondre aux questions éventuelles. Un rendez-vous peut être fixé au besoin dans les bureaux de Bruxelles Environnement via eau_water@environnement.brussels pendant toute la durée de l’enquête.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous