Dernier ouvrage mobile au centre de Tournai, le nouveau tablier du pont Notre-Dame a été placé ce samedi matin. Surplombant l'Escaut, cette structure de 155 tonnes sera opérationnelle à la mi-septembre.
Implanté au coeur de la ville de Tournai, le pont Notre-Dame permet d'accéder d'une rive à l'autre de l'Escaut. Reliant le quartier de la gare à la cathédrale Notre-Dame de Tournai, via la rue Royale, cet ouvrage est névralgique en matière de circulation. La dernière version de ce pont hydraulique a été inaugurée en 1957.
Vétuste et non-réparable, ce pont a été démonté au début du mois de juillet dernier. Une nouvelle version de ce pont a été reconstruite à l'identique, mais pèse 7 tonnes de plus que l'actuel. De fait, les structures métalliques doivent respecter des sections plus imposantes, liées aux nouvelles normes plus drastiques. Arrivée pièce par pièce, la nouvelle structure a été assemblée au PACO de Vaulx (Tournai) jusqu'aux derniers détails (signalisation, garde-corps, platelage, trottoirs...).
Long de 33m, large de 11m, ce pont pèse 155 tonnes, dont 50 tonnes pour le platelage en bois sur lequel circuleront les usagers. De teinte blanc-gris, la couleur est identique à celle du tablier du proche Pont-à-Ponts. Le nouveau tablier du pont Notre-Dame a été chargé sur une barge vendredi soir, puis acheminé samedi matin vers Tournai. La pose a été confiée à la SA Dufour de Tournai. A l'aide d'une immense grue, le levage a débuté vers 07h00 et a duré une heure et demi. Ce tablier a été posé sur deux portiques en U. La manoeuvre était délicate, les pièces devant s'insérer l'une dans l'autre ne possédant que d'un battement limité à 15 mm.
Suite au démontage des supports du tablier du pont, des balanciers, des éléments du mécanisme qui n'étaient jusque-là pas visibles, ont également été démontés pour examen et entretien. Leur nettoyage a laissé apparaître des faiblesses dans le matériau. Le SPW "Mobilité & Infrastructures" en a donc ordonné le remplacement, pour des raisons de sécurité et de fiabilité à long terme du pont levant. Ces pièces étant en cours de construction, le pont Notre-Dame restera en position haute jusqu'au placement de ces pièces. La pose de ces balanciers permettra de finaliser les essais de mise en charge et la réouverture de la circulation sur le pont, prévue au plus tard le vendredi 17 septembre.
Le coût du remplacement de ce pont est de 2,9 millions d'euros.