Les premières discussions ont eu lieu, vendredi, dans un nouveau procès concernant le dossier Arco. Il s'agit d'une affaire initiée par le cabinet Deminor pour quelque 14.000 coopérants qui ont adhéré à cette procédure. Deminor réclame un dédommagement de la part d'Arco, de l'Etat belge et de Belfius. L'intention était de mettre l'affaire sur les rails ce vendredi, mais cela n'a pas pu se faire en raison d'une discussion sur la soumission de certains documents.
La coopérative Arco a été mise en liquidation après l’effondrement en 2011 du groupe bancaire Dexia. Elle comptait quelque 800.000 coopérateurs dont le préjudice financier total a été estimé à 1,5 milliard d’euros.
Arco était un actionnaire majeur de Dexia, devenue depuis l’actuelle Belfius. A l’époque, le gouvernement avait proposé un système de garantie pour limiter la perte des coopérateurs mais cette offre a été jugée contraire aux règles européennes. En novembre 2021, le tribunal de l’entreprise de Bruxelles a rejeté l’action intentée par Deminor au nom de plus de 2100 coopérateurs d’Arco qui demandaient le remboursement de leur investissement. Leur demande a été déclarée irrecevable et Deminor a fait appel de la décision, mais le traitement de ce dossier n’est pas attendu avant 2027. En raison du délai de prescription dans l’affaire Arco, Deminor a également décidé de lancer une deuxième procédure avec d’autres coopérateurs. L’organisation a indiqué plus tôt qu’elle disposait de plus d’informations et de preuves établissant une "tromperie systématique et de longue durée".