Regions Hainaut

Le nouveau système de collecte des déchets démarre ce lundi à Mons : quelles sont les nouveautés ?

© Hygea

Temps de lecture
Par Blandine Rans

Ce 7 novembre est marqué par du changement dans la collecte des déchets des 100 000 habitants de la Ville de Mons.

Le sac blanc disparait au profit de deux autres sacs : un sac vert pour les déchets organiques et un sac moka pour les déchets résiduels. Le sac vert est récolté chaque semaine. Le moka l'est une fois tous les 15 jours sauf dans l'intra-muros où les déchets sont collectés deux fois par semaine.

Des points d'apport volontaire pour compléter le porte à porte

45 points d'apport volontaire vont être mis en place pour compléter la collecte en porte à porte. "La collecte des déchets résiduels toutes les deux semaines peut être un peu problématique dans certaines situations de la vie privée. Les citoyens peuvent donc utiliser ces points d'apport volontaire pour déposer leurs déchets résiduels moyennant l'ouverture d'un tiroir dont le paiement est équivalent au prix d'un petit sac" explique Jacques de Moortel, directeur d'Hygea, l'intercommunale qui gère les déchets. 

Un coût "pas forcément" plus élevé pour les Montois

La capacité des sacs moka est de 5 et 10 litres plus petite que celle des petits et grands sacs blancs pour un prix équivalent. Ajoutez à cela un sac vert...

Les Montois vont-ils payer plus qu'avant ? Pas forcément selon Jacques de Moortel : "Si le citoyen adopte le réflexe de tri qui conduit généralement à une diminution de la production de déchets, il arrivera à maîtriser le coût de la gestion des déchets, toute chose étant égale par ailleurs et donc en mettant de côté l'ensemble des augmentations que nous connaissons actuellement, à la fois des carburants ou des frais de personnel par exemple". 

Une diminution de la production de déchets est effectivement enregistrée dans les communes où Hygea a déjà mis en place ce nouveau système de collecte : de 180kg par habitants et par an avec les sacs blancs, la production de déchets passe en moyenne à un peu moins de 130kg de résiduels et 30kg d'organiques par habitants et par an.

 

Des conteneurs pour les papiers et cartons

Il y a aussi du changement pour les papiers-cartons. Ces déchets s'envolent facilement et leur ramassage est particulièrement pénible pour les éboueurs. Raisons pour lesquelles Hygea a distribué des conteneurs aux habitants. "Il sera collecté de manière générale une fois par mois. Ces conteneurs éviteront également à nos collaborateurs de lever près de 20 000 tonnes de papiers-cartons par an" explique le directeur d'Hygea. Un partenaire extérieur se chargera de cette collecte ainsi que de celle des PMC. 

Si vous n'avez pas reçu de conteneurs, c'est probablement que vous habitez dans une zone dérogatoire où les fréquences de ramassage peuvent également varier. 

Si vous avez des questions sur ce nouveau système de collecte, vous pouvez vous rendre sur le site d'Hygea ou téléphoner au numéro gratuit 0800 11 799 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Ce système est déjà effectif dans une partie de la zone couverte par Hygea. Il le sera dans tous les communes d'ici fin 2023 et l'entrée en vigueur de l'obligation de collecter séparément les déchets organiques.  

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous