Belgique

Le numéro 1722 activé en raison d'un risque de tempête ou d'inondation

Photo d'illustration

© AFP or licensors

23 oct. 2022 à 11:39Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Marine Lambrecht
Le numéro d'appel 1722 dédié aux interventions de pompiers non urgentes a été activé dimanche par le Service public fédéral Intérieur, l'Institut royal météorologique (IRM) ayant émis un avertissement de mauvais temps.

Le 1722 a pour but d'éviter que les numéros d'urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent toutefois attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.

Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".

L'activation du numéro 1722 est préventive lorsqu'une tempête ou de fortes pluies sont annoncées. Cette activation ne présage en rien de la gravité de l'avertissement et de l'ampleur des dégâts éventuels, rappelle le SPF Intérieur.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus