On n'est pas des pigeons

Le packaging le plus grand au supermarché est aussi le moins cher : on a comparé les prix au litre et au kilo

Le contenant le plus grand au supermarché est aussi le moins cher

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Faisons des économies aussi en achetant le produit dans le packaging le moins cher. Par exemple, entre la bouteille d’eau en verre, celle en plastique et la canette, il peut y avoir des différences de prix importantes.

Close up of woman with shopping cart shopping for bottled water along the beverage aisle in a supermarket.
Close up of woman with shopping cart shopping for bottled water along the beverage aisle in a supermarket. © 2021 Yiu Yu Hoi

Quand un client entre dans un magasin, il se retrouve face à 250 marques à la minute ! Alors, si parfois la taille du produit répond bien aux besoins des consommateurs, on a calculé qu’en fonction du packaging, le client ne paie pas le même prix.

Les marques multiplient le conditionnement pour assurer leur présence

C’est un moyen pour elles d’augmenter leur surface de visibilité dans les rayons. Et ce faisant, elles augmentent du même coup leur marge bénéficiaire.

Sélection de quelques produits du même supermarché et leur prix selon la taille du packaging

Les prix des produits ci-dessous sont comparés au kilo ou au litre.

  • Mayonnaise Devos&Lemmens

Verre 1100 ml 3,83€/kilo c’est le moins cher

Verre 300 ml 6,13€/kilo

Plastique 300 ml 8,8€/kilo, ce qui marque une augmentation de 130%

  • Coca-Cola

6 X 1 litre bouteilles en plastique 1,86€/l

6 X 1 litre bouteilles en verre 2,35€/l

8 X bouteilles de 250 ml 4,20€, ici donc une augmentation de 125%

  • les M&M’s

Le paquet de 550 gr 9,98€

5 X petits paquets de 45 gr 18,62€, une augmentation de 86% comparée au paquet de 550 gr

  • La palme revient au Cécémel !

la bouteille d’1l coûte 1,78€/l

le gobelet de 230 ml 12,96€/l, = + 628% plus cher !

Si on ajoute un personnage Disney sur une bouteille d’eau, le prix augmente

Une bouteille d’Evian avec packaging enfant coûte 1,69€/l comparée à la bouteille d’un litre qui revient à 0,63€/l. Dans notre exemple, pour le conditionnement enfant, on comptabilise une différence de + 168%

Conseils en conclusion

  • Choisissez toujours les contenants les plus grands ; plus ils sont grands, moins chers ils sont.
  • Regardez toujours le prix au litre ou au kilo ; c’est le seul moyen de comparer les prix.
  • Eviter le marketing ciblant les enfants

Pour votre santé et si votre portefeuille le permet, et aussi pour la planète, optez toujours pour le contenant en verre.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

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