Sur un air de cinéma

Le Pacte de Frédéric Vercheval, une musique d’ombres et de lumière

© LAURIE DIEFFEMBACQ / Belga

Fidèle collaborateur du réalisateur belge, Lucas Belvaux, le compositeur, Frédéric Vercheval étend sa palette musicale, et ses horizons. Il nous revient avec une actualité européenne assez dense.

Tout d’abord avec le film du Danois Bille August, réalisateur aux deux palmes d’or à Cannes. "The Pact" est un drame psychologique basé sur des événements réels de la vie de Karen Blixen, incarnée dans le film par l’actrice danoise Birthe Neumann, Karen Blixen étant l’auteure danoise surtout connue pour son roman autobiographique "Out of Africa". Le film dépeint la relation tumultueuse de K. Blixen avec Thorkild Bjørnvig, un jeune poète prometteur, après son retour d’Afrique.

Histoire éternelle de la séduction et du désir entre une femme plus âgée et un jeune homme. Où cela les mènera-t-il ? Telle est la question.

Le film devrait sortir en Belgique fin 2021.

Autre actualité, avec un sujet tout aussi mystérieux : l’histoire d’une substitution d’identité avec "La place d’une autre" d’Aurélia Georges, présenté au festival de Locarno en août dernier, avec Sabine Azema et Lyna Khoudri. Il est question d’une relation étrange et d’une permutation de personnalité : celle qui prend la place d’une autre la croyant morte ; suspense et psychologie dans ce drame qui raconte une histoire de défection sociale et d’émancipation féminine. Comme le dit la réalisatrice, Aurelia Georges, "Je voulais un conte pointu, romantique, intime, fait d’ombres et de lumière".

D’ombres et de lumière, il en sera donc question à travers la musique de Frédéric Vercheval qui trouve aussi un cinéma en accord total avec son style musical très personnel.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Alan Parker, réalisateur inclassable

Sur un air de cinéma

Articles recommandés pour vous