Pour préparer un pain de mie maison, vous aurez besoin d’une liste d’ingrédients limitée : de la farine, du lait, du sucre, du beurre, du sel et de la levure. Ce sont les ingrédients qu’utilisent les futurs boulangers de l’Institut provincial d’enseignement secondaire de Hesbaye.
Dans sa version industrielle, sa composition n’est pas tout à fait identique. Le beurre, pour commencer, est souvent remplacé par de l’huile. Ce qui lui donnera un aspect différent, nous explique Frédéric Brabant, professeur de boulangerie – pâtisserie, plus élastique. La levure peut aussi être utilisée dans des quantités différentes. Plus il y a aura de levure, plus le pain sera "gonflé". A poids égal, le pain de mie industriel sera plus volumineux qu’un pain de mie artisanal, mais il sera également moins rassasiant, vous aurez tendance à en manger plus.
La durée de conservation de ces pains peut surprendre. Alors que le pain de boulangerie durcit et perd sa fraîcheur au bout de quelques jours, le pain de mie reste tendre et moelleux de nombreux jours. Pourtant, certains ne présentent pas d’additifs nocifs pour la santé. Un bon point pour l’industrie agroalimentaire. Mais alors, comment font-ils ? Certains industriels utiliseront parfois du vinaigre, par exemple, nous explique Frédéric Brabant. Si un palais peu exercé aura du mal à l’identifier, pas de doute pour le professionnel : "Si vous prenez ce pain, on sent le vinaigre, pas très fort, mais ils doivent mettre des produits pour le maintenir frais X jours dans les rayonnages des grandes surfaces."