RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

C'est pas fini

Le pain, un aliment pas adapté pour le canard : le billet d’humeur de Marianne Virlée

Extrait de C 'est pas fini

Extrait de C 'est pas fini

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Très souvent, du pain et des restes de repas sont jetés aux canards. Or c’est une très mauvaise idée, le pain ne fait pas partie de leur alimentation. Il remplit l’estomac des oiseaux sans leur apporter les nutriments dont ils ont besoin, et au contraire leur provoque de grosses carences alimentaires.

Les carences, notamment en calcium provoquent chez certains oiseaux une déformation des ailes, aussi appelée syndrome de l’aile d’ange, qui les empêche de voler.

De plus, quand vous les jetez dans l’eau, les morceaux de pain restent à la surface, fermentent et favorisent le développement de bactéries et de maladies comme le botulisme.

Pour nourrir les canards, la LPO recommande des "graines variées" à donner avec modération pour éviter de rendre les animaux dépendants.

Décryptage dans la séquence "Marianne Virlée râle près de chez vous" dans C’est pas fini sur VivaCité.

Retrouvez-nous à 17 heures sur Vivacité pour débattre des sujets qui font l’actualité. Pour intervenir en direct dans l’émission, appelez le 070/23.33.23 (30 centimes la minute) ou envoyez un SMS au 3063 (50 centimes le message) ou rejoignez la communauté WhatsApp de "C’est pas fini" en envoyant le code CPF au 0470/07.20.23

Sur le même sujet

Débat : Trouvez-vous normal de payer vos sacs, en plastique ou en papier, en faisant vos courses ?

C'est pas fini

Débat : êtes-vous fier d’être wallon ?

C'est pas fini

Articles recommandés pour vous