Le Pakistan a annoncé jeudi qu'il allait fermer temporairement un important poste-frontière avec l'Afghanistan pour limiter l'afflux de réfugiés fuyant le régime des talibans dans leur pays. Il existe une douzaine de points de passage le long des 2.500 kilomètres de frontière commune entre les deux nations.
"Nous allons fermer le poste-frontière de Chaman pendant un certain temps", a déclaré le ministre de l'Intérieur Sheikh Rashid Ahmed à Islamabad, sans préciser de durée précise. Le point de passage en question relie la province pakistanaise du Baloutchistan (sud-ouest) à Spin Boldak, dans la province afghane de Kandahar, berceau et bastion des talibans.
Depuis la reprise du pouvoir par les talibans le mois dernier, des milliers de réfugiés traversent chaque jour la frontière par cette ville frontalière. Selon les autorités et des défenseurs des droits humains, des milliers d'autres attendent désespérément dans la ville de Wesh Mandi, du côté afghan de la frontière, de pouvoir passer au Pakistan.
800.000 réfugiés
Le Pakistan a déjà accueilli 2,7 millions de réfugiés afghans depuis les années 1970 et ne peut pas se permettre un nouvel afflux de migrants, selon les autorités du pays. La semaine dernière, un fonctionnaire d'un département gouvernemental de la migration a déclaré à l'agence de presse allemande dpa qu'au moins 800.000 nouveaux réfugiés devraient arriver au Pakistan par des voies terrestres.
Torkham, le deuxième grand poste-frontière qui relie la ville de Peshawar, au nord-ouest du pays, à Nangarhar en Afghanistan, est déjà fermé, et plus aucun passage de migrants n'y est constaté a déclaré le ministre de l'Intérieur pakistanais lors d'une cérémonie.