Jardins & Loisirs

Le palmarès de la Fête des Plantes à Celles : des plantes et des pépiniéristes à l’honneur

Des plantes et des pépiniéristes à l’honneur à la Feuillerie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Luc Noël via

Quelle belle affluence les 22 et 23 avril derniers dans le parc de la Feuillerie à Celles ! Malgré la pluie, les passionnés de plantes étaient en nombre pour rencontrer les dizaines de pépiniéristes venus présenter leurs collections végétales. Les prix décernés par le jury ont mis en évidence des valeurs sûres parmi les plantes ainsi que des démarches de producteurs.

C’est une tradition à la Fête des Plantes de Celles. Un jury composé d’experts de la botanique, de journalistes spécialistes du jardinage et de paysagistes décerne des prix. Ils mettent en évidence des végétaux intéressants ainsi que des exposants. Voici le palmarès de ce printemps 2023.

Une collection de sureaux

Face au réchauffement climatique, il faut désormais mieux choisir les plantes pour éviter les pertes de sujets face aux situations extrêmes de la météo. Un mouvement venu des États-Unis se dessine en faveur des " nativars ". Plutôt que de planter des végétaux venant d’autres continents, privilégions les espèces natives de notre flore, sous leur forme botanique, sous leurs variétés naturelles ou sous les formes horticoles obtenues par croisement. Ces plantes sont les mieux adaptées à notre environnement et figurent dans les écosystèmes. Le prix de la " Valeur sûre du printemps " a été attribué à la pépinière " Jardin de Tout-Vent " pour sa collection d’une dizaine de sureaux déclinant formes et couleurs de feuillages. Tous fleurissent généreusement et offrent leurs baies en fin d’été.

Jardin de Tout-Vent, Marc Etienne, tél. 010 68 08 14, jardin.tout.vent@gmail.com

Quel beau contraste entre la floraison rose et le feuillage sombre offert par cette variété de sureau (Sambucus nigra 'Black Beauty') qui rencontre toujours beaucoup de succès.
Quel beau contraste entre la floraison rose et le feuillage sombre offert par cette variété de sureau (Sambucus nigra 'Black Beauty') qui rencontre toujours beaucoup de succès. © Getty Images

Un arbuste pour les petits jardins

Les jardins sont maintenant plus petits. Des plantes de moindre volume doivent maintenant être mises en avant. Le prix du " Végétal pour les microjardins " a été décerné à la Pépinière de Vent Val pour un arbuste qui occupera peu d’espace à l’âge adulte. La Bourdaine, un arbuste indigène, a été déclinée sous un cultivar (Frangula alnus ‘Fine Line’) qui a un port colonnaire. Il s’élèvera verticalement, occupant peu de place au sol et ne nécessitant pas de taille. Outre cet aspect graphique, le fin feuillage apporte une note méditerranéenne tandis que la floraison blanche discrète donne naissance à des baies, d’abord rouges puis noires. L’arbuste reste décoratif durant l’hiver grâce à son écorce ponctuée de petits points blancs.

Comme tous les arbustes, cette bourdaine nécessite une attention particulière après sa plantation. Il faut arroser régulièrement en été et couvrir le sol pour maintenir l’humidité. Après deux ans, les racines bien développées assurent une bonne pérennité.
Comme tous les arbustes, cette bourdaine nécessite une attention particulière après sa plantation. Il faut arroser régulièrement en été et couvrir le sol pour maintenir l’humidité. Après deux ans, les racines bien développées assurent une bonne pérennité. © Luc Noël

Une superbe combinaison du jaune et du bleu

Les pépiniéristes Sandrine et Thierry Delabroye ont obtenu le prix de la " Meilleure nouveauté de l’année " pour une magnifique vivace couvre-sol : Ajuga reptans ‘Tropical Toucan’. Obtenue aux États-Unis, cette plante d’ombre présente un feuillage jaune vif surmonté par des épis de fleurs bleues qui sont mellifères.

Le mariage du bleu et du jaune est toujours une valeur sûre au jardin. Présentée ici par une seule plante, elle peut aussi être obtenue par des combinaisons. Un exemple : la floraison des alchémilles et celle des nepetas.
Le mariage du bleu et du jaune est toujours une valeur sûre au jardin. Présentée ici par une seule plante, elle peut aussi être obtenue par des combinaisons. Un exemple : la floraison des alchémilles et celle des nepetas. © Luc Noël

Des pots pour une meilleure qualité des arbres et arbustes

Cultivés en pots appelés " conteneurs ", les arbres et arbustes forment des chignons racinaires. Au fil des rempotages, ces circonvolutions de racines se succèdent. Alors qu’il est maintenant essentiel que les sujets puissent développer un puissant enracinement tant en largeur qu’en profondeur pour mieux résister aux sécheresses, ces plantes qui forment leurs nouvelles racines au départ de cette masse sur ressort sont particulièrement handicapées. Un nouveau type de conteneur présenté par la pépinière " Remarcq’Arbres " a reçu le Prix spécial de la Feuillerie.

Air-pots de différents diamètres.

Complètement grillagé sur le fond, cet " air-pot " présente une paroi latérale abondamment hérissée de petites cheminées. Dès qu’elles sont en contact avec l’air, les racines ne s’allongent plus. La motte est constituée d’un ensemble dense de courtes racines prêtes à s’ancrer dans le sol.

L’air-pot a un autre avantage. Il est retiré après la vente de la plante qui est fournie avec sa motte emballée dans un sac. Réutilisé dans la pépinière pour de nouvelles cultures, il résout le problème des pots en plastique qui deviennent des déchets.
L’air-pot a un autre avantage. Il est retiré après la vente de la plante qui est fournie avec sa motte emballée dans un sac. Réutilisé dans la pépinière pour de nouvelles cultures, il résout le problème des pots en plastique qui deviennent des déchets. © Luc Noël

De jeunes pépiniéristes encouragés

Jules Holvoet, "La Pépinière de Jules"
Orchidée Pleione en pleine floraison.

Jules Holvoet, passionné par les orchidées depuis l’enfance, a créé " La Pépinière de Jules " qui a obtenu à Celles le prix " Coup de cœur du jury " pour sa collection d’orchidées de pleine terre. Si les pleiones sont plantées au printemps pour le développement au ras du sol de leurs larges fleurs, les calanthes qui se couvrent de corolles peuvent se naturaliser à mi-ombre dans sols humifères frais.

Encouragements également pour Maxime Halleux venu de la région spadoise. Toujours aux études à l’Institut provincial d’Enseignement agronomique de La Reid, il a déjà développé sa pépinière "Chez Max" qui propose 150 variétés de plantes comestibles, médicinales et fruitièreshttps://www.pepinierechezmax.be.

Fête des Plantes dans le parc de la Feuillerie à Celles au printemps 2023.

La prochaine Fête des Plantes dans le parc de La Feuillerie à Celles se déroulera durant le troisième week-end de septembre.

Le site de la feuillerie

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous