Monde

Le Pape à L’Aquila : hommage aux victimes du séisme de 2009 et rumeurs de démission

L'Aquila: le pape visite la cathédrale endommagée par le séisme de 2009

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Jean-François Herbecq

Une rencontre avec les proches des victimes du tremblement de terre meurtrier en 2009 et l’ouverture d’une Porte Sainte en référence au pape Célestin V qui renonça à sa charge au 13ème siècle : ce sont les moments forts de la visite dimanche du Pape François à la petite ville italienne de L’Aquila.

Un pape démissionnaire au 13ème siècle

Vu l’état de santé du souverain pontife, ses gestes sont scrutés. Pour comprendre lesquels, il faut remonter l’histoire de l’Eglise. 

1294. Célestin V, originaire des Abruzzes, est intronisé à L’Aquila. En prenant la tête de l’Eglise, Célestin V innove avec sa bulle Inter Sanctorum Solemnia, appelée "Bulle du Pardon", pardon des péchés pour sa messe de couronnement qui a donné lieu au premier Jubilé de l’Eglise en 1300. Le Pardon est symbolisé par le rituel de l’ouverture de la Porte Sainte du Pardon célestinien chaque année fin août. Depuis Célestin V, c’est la première fois qu'un Pape s’en charge. Un rêve qui se réalise pour les fidèles de L’Aquila qui vouent une vénération pour ce pape du Moyen-âge.

Le règne de ce pape est court : 5 mois. Agé de 85 ans, il choisit de renoncer à sa charge. Une première. L’Aquila, touchée par un violent séisme qui a fait 300 morts et 65.000 sans-abri en 2009, avait reçu cette année-là la visite d’un autre pape, Benoît XVI.

Le pape allemand avait rencontré les familles endeuillées et avait eu un geste que l’on n’a compris que plus tard : il a déposé son pallium, cette écharpe symbolisant son pouvoir, sur la châsse de Célestin V. Une sorte de message caché qui annonçait qu’il allait lui aussi un jour renoncer à sa charge. Ce qu’il a fait le 11 février 2013.

Le pape François scruté de près

Aujourd’hui, la santé du pape François, âgé lui aussi de 85 ans, est scrutée de près. Il souffre du genou, se déplace en fauteuil roulant.

Et puis hier, samedi, il a nommé 20 nouveaux cardinaux, proches de sa ligne, dont seize seront électeurs, âgés de moins de 80 ans, s’il fallait choisir un nouveau pape. Ce sont des cardinaux du monde entier, plus issus de la périphérie de l’Eglise que des grandes villes, souvent des hommes de terrain, progressistes, ouverts sur les débats qui traversent l’Eglise depuis François : migration, Tiers-Monde, écologie, droits des minorités.

Le pape à L’Aquila, coiffé d’un casque de pompier
La foule attend le pape à L’Aquila

Jorge Mario Bergoglio semble donc bel et bien occupé à préparer sa succession. Le pape a au total déjà choisi 83 cardinaux sur 132 électeurs, soit près des deux tiers, la proportion nécessaire pour élire un nouveau pape.

Ces lundi et mardi, se tiendra une réunion avec quelque 200 cardinaux et responsables religieux du monde entier, pour évoquer la nouvelle "Constitution" du Vatican, entrée en vigueur en juin, et l’avenir de l’Eglise. Une réunion qui permettra aussi de préparer le prochain conclave et d’évoquer les réformes de la Curie et de ses finances.

Une messe attendue

Avant la messe, François a rendu hommage à la "résilience" et la "dignité" de la population de L’Aquila : "Vous avez démontré un caractère résilient […] Il y avait tout à reconstruire : les maisons, les écoles, les églises", a déclaré le pape devant quelques milliers de personnes réunies sur la place du Duomo, dont de nombreuses familles de victimes. Coiffé d'un casque de pompier, le pape a visité la cathédrale Saint Maxime, durement touchée par le séisme et toujours en voie de reconstruction.

Le souverain pontife arrivé peu avant 8h30 en hélicoptère dans la capitale des Abruzzes y a célébré une messe et la prière dominicale de l’Angelus. A l’issue de cette célébration, il n'a cependant posé aucun geste significatif concernant son avenir.

Le pape se receuille devant la tombe de Celestin V premier pape démissionnaire au XIIIe siècle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous