Une rencontre avec les proches des victimes du tremblement de terre meurtrier en 2009 et l’ouverture d’une Porte Sainte en référence au pape Célestin V qui renonça à sa charge au 13ème siècle : ce sont les moments forts de la visite dimanche du Pape François à la petite ville italienne de L’Aquila.
Un pape démissionnaire au 13ème siècle
Vu l’état de santé du souverain pontife, ses gestes sont scrutés. Pour comprendre lesquels, il faut remonter l’histoire de l’Eglise.
1294. Célestin V, originaire des Abruzzes, est intronisé à L’Aquila. En prenant la tête de l’Eglise, Célestin V innove avec sa bulle Inter Sanctorum Solemnia, appelée "Bulle du Pardon", pardon des péchés pour sa messe de couronnement qui a donné lieu au premier Jubilé de l’Eglise en 1300. Le Pardon est symbolisé par le rituel de l’ouverture de la Porte Sainte du Pardon célestinien chaque année fin août. Depuis Célestin V, c’est la première fois qu'un Pape s’en charge. Un rêve qui se réalise pour les fidèles de L’Aquila qui vouent une vénération pour ce pape du Moyen-âge.