Monde

Le pape appelle le monde à "retrousser ses manches" pour œuvrer à la paix et fustige les violences contre les femmes

Le Pape François s'adresse à la foule depuis la fenêtre du Palais Apostolique surplombant la Place Saint Pierre lors de la prière de l'Angelus du Nouvel An au Vatican le 1er janvier 2022.

© Belgaimage

Temps de lecture
Par Belga

Le pape François a appelé samedi le monde à "retrousser ses manches" pour œuvrer à la paix et assuré que la violence envers les femmes équivalait à "outrager Dieu", dans un message au premier jour de l'année.

Le pape a consacré son message à l'issue de la première prière de l'Angelus de 2022 à la nécessité de stopper la violence dans le monde, à l'occasion de la 55e journée mondiale de prière pour la paix.

Le chef de l'Église catholique qui compte 1,3 milliard de fidèles s'est exprimé depuis sa fenêtre du palais apostolique devant la foule rassemblée place Saint-Pierre.

Des actions concrètes

"Il n'y a pas lieu de se laisser abattre et de se plaindre, mais de retrousser ses manches pour construire la paix", a-t-il dit. "Rentrons chez nous en pensant à la paix, la paix, la paix. Nous avons besoin de la paix".

François a rappelé que la paix suppose "des actions concrètes" et se construit "avec l'attention envers les plus petits, avec la promotion de la justice, avec le courage du pardon, qui éteint le feu de la haine".

Les violences faites aux femmes

Auparavant, durant une messe dans la basilique Saint-Pierre en l'honneur de la Vierge Marie, le pape a dénoncé la violence envers les femmes comme une insulte envers Dieu.

"L'Eglise est mère, l'Eglise est femme", a-t-il estimé. "Et pendant que les mères donnent la vie et que les femmes gardent le monde, faisons tous en sorte de promouvoir les mères et de protéger les femmes".


►►► À lire aussi : Coronavirus au Vatican : le pape François ne préside pas les vêpres de fin d’année


"Que de violence il y a à l'égard des femmes! Assez! Blesser une femme, c'est outrager Dieu qui a pris l'humanité d'une femme", a-t-il ajouté.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous