Monde Amérique du Nord

Le pape est arrivé au Canada, où il devrait renouveler son pardon dans le drame des pensionnats pour autochtones

Par Belga

Le pape François, toujours affaibli physiquement, s’est envolé dimanche pour une visite au Canada, lors de laquelle il devrait renouveler sa demande de pardon pour le rôle de l’Église dans le drame des pensionnats pour autochtones.

Le pontife argentin de 85 ans sera accueilli par le Premier ministre canadien Justin Trudeau et des responsables religieux.

Avec plus de dix heures de vol, il s’agit du voyage le plus long depuis 2019 pour le souverain pontife, affaibli par des douleurs au genou droit le contraignant à se déplacer avec une canne ou dans un fauteuil roulant.

Les peuples autochtones

Cette visite sera en priorité consacrée aux autochtones, populations amérindiennes ancestrales représentant 5% de la population du Canada et qui s’identifient dans trois groupes : les Indiens ou Premières nations, les Métis et les Inuits.

Entre la fin du XIXe siècle et les années 1990, quelque 150.000 enfants autochtones ont été enrôlés de force dans plus de 130 pensionnats, des institutions subventionnées par l’État mais administrées en majorité par l’Église catholique.

L’avion du pape se pose sur l’aéroport d’Edmonton, en Alberta
L’avion du pape se pose sur l’aéroport d’Edmonton, en Alberta © Patrick T. FALLON / AFP

Ils y ont été coupés de leur famille, de leur langue et de leur culture et souvent victimes de violences.

Jusqu’à 6000 enfants y ont laissé la vie. Un "génocide culturel" selon une commission d’enquête nationale, dans un pays où la découverte de plus de 1300 sépultures anonymes en 2021 a créé une onde de choc intergénérationnelle.

Grande attente

Ce voyage suscite une grande attente chez les populations autochtones qui espèrent que le pape renouvellera ses excuses historiques prononcées en avril au Vatican.

Le jésuite argentin pourrait également effectuer des gestes symboliques, comme en rapportant des objets d’art autochtones conservés au Vatican depuis des décennies.

Après une journée de repos dimanche, François doit rencontrer une première fois des membres de peuples autochtones lundi matin à Maskwacis, à une centaine de kilomètres au sud d’Edmonton, où jusqu’à 15.000 personnes sont attendues. L’Alberta est la province qui comptait le plus grand nombre de pensionnats.

Sur le même sujet :

Canada : Découverte d un massacre d enfants amérindiens

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous