RTBFPasser au contenu
Rechercher

Maison

Le papier peint dépoussière les traditions dans nos habitations

19 mai 2022 à 04:30Temps de lecture3 min
Par Kamel Azzouz

Considéré comme "has been" durant trois décennies, le papier peint est à nouveau tendance dans nos intérieurs. Les couleurs, les motifs, la matière, la qualité du papier peint ont été repensés par les fabricants et les créateurs qui le remettent au goût du jour.

RTBF

Il suffit de feuilleter les catalogues et on est dans un autre monde

Dans les années 60 et 70, le papier peint était posé non sans difficultés dans toutes les maisons. Il était tellement apprécié que les murs et les plafonds de chaque pièce étaient ornés de cet élément de décoration. Au bout du rouleau depuis les années 90, le secteur retrouve désormais des couleurs avec des clients qui redécouvrent le papier peint.

Dans un magasin de décoration bruxellois, un client n’en revient pas de tous les choix et tous les univers qui sont proposés : " Quand on voit dans ses catalogues tout ce qu’on peut donc imaginer, c’est incroyable. Cela donne plein d’inspirations. Vraiment, c’est fantastique. Il suffit de feuilleter les catalogues et on est tout à fait dans un autre monde."

RTBF

On va plutôt l’utiliser sur un seul mur pour vraiment marquer l’espace

Il faut dire que ces dernières années, les fabricants ont fait preuve d’une vive créativité pour redonner son lustre d’antan au papier imprimé. Même les matières comme le cuir, le bois, le vinyle ou le velours sont sources d’inspiration. Dans un magasin spécialisé, on a vu les ventes augmentées de 30% en cinq années. Natacha Devalck, décoratrice d’intérieur, nous explique pourquoi le papier peint est à nouveau tendance qu’il dépoussière les traditions : " Aujourd’hui, le papier peint n’est plus utilisé sur tous les murs. On va plutôt l’utiliser sur un seul mur pour vraiment marquer l’espace. Il va donner une identité à la pièce et donner une ambiance assez forte. Mais ce n’est plus une tapisserie toute simple sur l’ensemble des murs. De plus, les créateurs font beaucoup de design. On a même des panoramiques, des designs, qui sont des tableaux, très œuvre d’art. "

RTBF

Des stylistes habillent nos murs

Dans son atelier bruxellois, nous rencontrons Alexia de Ville qui est créatrice de papier peint. Tous ces dessins, elles les réalisent dans un premier temps de manière artisanale. Après ses délicats coups de pinceaux, elle les scanne et les travaille sur son ordinateur en combinant les couleurs, les motifs et les effets de matières. Alexia de Ville est en quelque sorte une styliste qui confectionne de belles tenues qui vont habiller les murs au fil de ses collections. Cette créatrice nous dépeint l’esprit de son savoir-faire : "Tous les dessins sont faits à la main. Donc il y a quand même un aspect assez unique. Par exemple, il y a des papiers qui sont au fil d’or, à au fil collé, etc. Donc il y a vraiment un côté très haute couture, très haut de gamme dans certaines maisons de création. C’est vrai qu’on habille aujourd’hui les murs avec de l’art."

RTBF

Tous les fabricants ont fait d’énormes efforts au niveau de la création et de la qualité

En 2020, près de 465 millions de rouleaux ont été vendus dans le monde. Experte en la matière, la Belgique n’est pas en reste en termes de production. Depuis 40 années, une entreprise basée à Zele exporte son papier peint dans 35 pays. Absolument tout a été repensé et étudié pour permettre le retour en grâce du papier peint. En atteste le fait qu’on a plus besoin de table à tapisser avec du papier intissé. Il suffit de mettre directement la colle sur les murs avant de poser simplement le papier.

Philippe Debruyne, le directeur général de Decoprint nous livre comment tout un secteur a œuvré pour la renaissance du papier peint : " Tous les fabricants ont fait d’énormes efforts au niveau de la création et de la qualité. Mais aussi au niveau de la facilité de la pose. Dans le temps, c’était quand même quelque chose de difficile à poser et surtout difficile à enlever. Maintenant avec les nouvelles techniques, tout cela est devenu très facile. On a bien évidemment fait évoluer les décors pour les rendre tendance. D’ailleurs, le style est très fort suivi même par le secteur de la mode. "

Après une chute en termes de chiffres d’affaires durant des décennies, le constat dans les magasins de décoration est plus que jamais au retour du papier peint dans les tendances déco.

Sur le même sujet

Reculer les murs au Musée Horta, la touche des papiers peints

L'info culturelle

Déco : le style Morris ou l'extension du domaine du jardinet

Maison

Articles recommandés pour vous