Santé & Bien-être

Le paracétamol sous tension, mais pas en rupture de stock en Belgique

(FILES) In this file photo taken on November 18, 2022 A pharmacist takes boxes of Dafalgan 1000mg of paracetamol in a pharmacy in Toulouse.  Charly TRIBALLEAU / AFP

© Belga

Temps de lecture
Par Belga, édité par Anne Poncelet

Le paracétamol n'est pas en rupture de stock en Belgique, affirme jeudi son producteur, l'Union de pharmacologie scientifique appliquée (Upsa), dans un communiqué de presse. Toutefois, la société reconnaît que l'approvisionnement du Dafalgan est sous tension, notamment pour les enfants.

Afin de répondre à la demande, elle déclare avoir adapté "son outil industriel en France pour anticiper et prévenir tout risque de rupture et ainsi assurer aux patients belges la disponibilité de ses produits, dont 95% d'entre eux sont produits en France à Agen".

Elle ajoute que ses lignes de production tournent actuellement à plein régime, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Pour les formes pédiatriques, le laboratoire pharmaceutique affirme avoir même doublé ses fabrications en 2022. Au regard de ses réserves et des données du marché belge au 23 décembre 2022, l'entreprise assure qu'aucun risque de rupture n'est constaté ou à craindre pour les prochaines semaines.

Les difficultés rencontrées pour l'instant s'expliquent par deux phénomènes selon elle: la situation épidémiologique et les problèmes d'approvisionnement pour certaines matières premières. C'est dans ce contexte qu'une chaîne de production du principe actif du paracétamol va être relocalisée à Roussillon (sud-est de la France) à partir de fin 2025. Elle complétera les sources d'approvisionnement actuelles de l'Upsa.

Sur le même sujet :

343 médicaments manquent à l'appel en Belgique (22/12/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous