Cyclisme

Le parcours du Critérium du Dauphiné dévoilé : Croix de Fer en vedette et épilogue sur une rampe à 22%

Les spectateurs se massent autour des routes.

© Tous droits réservés

Le parcours de la 75e édition du Critérium du Dauphiné a été dévoilé à la presse ce jeudi. Traditionnelle épreuve de préparation au Tour de France, la course à étapes française est "un concentré de montagne" selon les organisateurs. L'épreuve - qui ne présente presque pas d'arrivées pour sprinteurs - démarrera du Chambon-sur-Lac le dimanche 4 juin et se terminera à Grenoble le dimanche suivant (11 juin). 

La première étape au coeur du Puy-de-Dôme permettra déjà aux grimpeurs/puncheurs de s’illustrer avec un dénivelé positif de 2864m et une triple ascension à la côte du Rocher de l’Aigle (900m à 6,7%).

La deuxième étape entre Brassac-les-Mines et la Chaise-Dieu sera elle aussi bien accidentée avec un dénivelé similaire et une double ascension à la Côte des Guêtes (1km à 8%) qui servira de tremplin pour les coureurs les plus offensifs.

Les sprinteurs devraient quant à eux obtenir une première (et unique) opportunité de se montrer sur la 3e étape entre Monistrol-sur-Loire etLe Coteau. 191 km sans difficulté majeure pour sourire aux hommes véloces.

Place ensuite, en milieu de semaine, à un contre-la-montre individuel de 31,1 km entre Cours et Belmont-de-la-Loire. Un exercice sans doute déterminant pour la victoire finale.

Le Critérium du Dauphiné se dirigera ensuite vers le Jura avec un nouveau final propice aux coureurs offensifs. La côte de Thésy (3,6 km à 8,8%) semble une ascension idéale pour déclencher la bagarre à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée.

Triptyque final dans la montagne et épilogue à couper le souffle

Loading...

L’épreuve se terminera par un triptyque en montagne pour couronner le vainqueur final. La 6e étape entre Nantua et Crest-Voland (168 km) servira d’entrée en douceur dans les Alpes avec le Col des Aravis (7,8 km à 5,7%), la Côte de Notre-Dame-de-Bellecombe (3,2 km à 6,1%) et la dernière rampe vers Crest-Voland (2,3 km à 6,6%).

L’étape reine est prévue pour le samedi entre Porte-de-Savoie et le Col de la Croix de Fer. Avant l’ascension finale qui culmine à 2067m d’altitude (13,1 km à 6,2%), les coureurs devront affronter l’interminable Col de la Madeleine (25,2 km à 6,2%) et le Col du Mollard (18,5 km à 5,8%).

Dimanche, la dernière étape entre Pont-de-Claix et La Bastille-Grenoble, présentera 6 ascensions dont le Col du Granier (9,6 km à 8,6%) et une terrible rampe finale vers l’arrivée de La Bastille (1,8km à 14,2%).

Ces étapes nous fourniront sans doute un aperçu intéressant des forces en présence avant le rendez-vous principal, trois semaines plus tard, sur les routes du Tour de France (1/07 au 23/07).

En même temps que le parcours, les organisateurs ot dévoilé le nom des équipes présentes. En plus des 18 équipes WorldTour, les trois équipes qualifiées de droit (Lotto Dstny, TotalEnergies et Israël Premier Tech) seront présentes tout comme l’équipe UnoX, invitée par les organisateurs.

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous