Monde Europe

Le Parlement européen adopte une résolution qui remet en question la présidence de la Hongrie à la présidence du Conseil de l’Union européenne

Le Parlement européen adopte une résolution qui remet en question la présidence de la Hongrie à la présidence du Conseil de l’Union européenne (S. Calderone - LP 01/06/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Le Parlement européen a adopté jeudi une résolution remettant en question "la capacité" de la Hongrie de Viktor Orban, en raison de ses manquements à l’État de droit, à prendre la présidence du Conseil de l’UE comme prévu au second semestre 2024, à la suite de la Belgique. 

Cette résolution est toutefois non contraignante et la perspective de voir la Hongrie privée de sa présidence tournante paraît improbable. Et ce même si la secrétaire d’État allemande aux Affaires européennes Anna Lührmann a exprimé mardi ses "doutes" et le ministre néerlandais des Affaires étrangères Wopke Hoekstra son "inconfort" face à cette perspective, en raison des dérives antidémocratiques de Budapest et de ses liens avec le Kremlin.

La résolution du Parlement européen, qui dénonce une "corruption systémique" en Hongrie, mais aussi les menaces contre les droits des personnes LGBT + et des enseignants, ainsi que la pratique de gouverner par décrets, a été largement adoptée (442 pour, 144 contre, 33 abstentions) par les eurodéputés réunis à Bruxelles en séance plénière.

Le Conseil de l’UE, au sein duquel les ministres des États membres débattent de la législation européenne, est présidé à tour de rôle pour six mois par chacun des 27 pays du bloc, qui donnent alors l’impulsion, assurent la coordination et définissent les priorités. La Hongrie, dirigée par le nationaliste Viktor Orban, doit prendre cette présidence semestrielle entre juillet et décembre 2024, à la suite de la Belgique et avant la Pologne.

Le Parlement demande aux États membres "de trouver une solution appropriée dès que possible" et "rappelle que le Parlement pourrait prendre les mesures appropriées si une telle solution n’était pas trouvée".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous