Monde Europe

Le Parlement européen approuve l’introduction du chargeur universel pour fin 2024

04 oct. 2022 à 10:44 - mise à jour 04 oct. 2022 à 18:42Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

Une écrasante majorité du Parlement européen a approuvé mardi l’introduction d’un chargeur universel pour les smartphones et autres petits appareils électroniques.

D’ici fin 2024, ces appareils devront être équipés d’un port USB-C, de sorte que les consommateurs aient la possibilité d’acheter un nouvel appareil avec ou sans chargeur. Cette obligation va s'imposer pour les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses électroniques, les casques, les appareils photo numériques, les écouteurs sans fil, les consoles de jeux vidéo portables, les GPS, les claviers et souris d'ordinateurs, ainsi que les enceintes portatives. Et ce, quel que soit leur fabricant. Les ordinateurs portables seront aussi concernés au premier semestre 2026.

Le vote – 602 voix pour, 13 contre et 8 abstentions – valide l’accord dégagé avant l’été par les négociateurs du Parlement et du Conseil (États membres). Il devra encore être entériné par le Conseil. Pour la plupart des appareils, les nouvelles règles entreront en vigueur dans les 24 mois.

Alors qu'il en existait encore une trentaine de modèles différents il y a une dizaine d'années, ils sont désormais au nombre de trois : le connecteur Micro USB qui a longtemps équipé la majorité des téléphones, l'USB-C, une connexion plus récente, et la technologie de chargement Lightning d'Apple.

Ces nouvelles obligations permettront aux consommateurs de réutiliser davantage les chargeurs et d’économiser ainsi jusqu’à 250 millions d’euros par an en évitant l’achat de chargeurs inutiles. Les chargeurs que l’on jette ou que l’on n’utilise plus représentent environ 11.000 tonnes de déchets électroniques par an dans l’UE, selon les services du Parlement.

Sur le même sujet : La notif de Béné (13/06/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous