Monde Europe

Le Parlement européen valide l’accord sur les salaires minimums adéquats

© Tous droits réservés

14 sept. 2022 à 16:21Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Le Parlement européen a adopté mercredi l’accord que ses négociateurs avaient trouvé fin juin avec le Conseil (Etats membres) sur de nouvelles règles encadrant les salaires minimums dans l’UE.

Le texte ne propose pas d’instaurer un salaire minimum européen, ce qui serait d’ailleurs hors des compétences de l’UE. Mais il instaure un cadre pour que les États membres favorisent la concertation sociale à ce sujet, dans le but entre autres que les salaires minimaux existants soient rehaussés pour assurer, dans chaque État, un niveau de vie considéré comme décent.

La Belgique ne devra pas changer son système, qui donne déjà une place importante à la négociation collective. Mais certains critères de référence retenus pourraient l’inciter à avancer. Car afin d’évaluer l’adéquation de leurs salaires minimaux légaux existants, les États membres peuvent, selon le texte, établir un panier de biens et de services à des prix réels, ou le fixer à 60% du salaire médian brut et 50% du salaire moyen brut.

Selon l’eurodéputée belge Kathleen Van Brempt (Vooruit), 17 des 27 Etats membres n’atteignent pas ces valeurs de référence, dont la Belgique. "Le salaire minimum est à 39,7% du salaire moyen brut et à 46,6% du salaire médian brut. Pour les salaires les plus bas de notre pays, cela signifierait de passer de 10,89 euros de l’heure à 12 euros de l’heure, soit quelque 2000 euros par mois", selon elle.

L’accord stipule que les États membres doivent se mettre en ordre dans les deux ans, mais une exception existe pour des pays qui, comme la Belgique, disposent d’une indexation automatique des salaires. Pour eux, la transposition doit être réalisée en quatre ans.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous