Guerre en Ukraine

Le Parlement géorgien révoque le projet de loi controversé sur les "agents de l'étranger"

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par AFP, édité par Guillaume Woelfle

Les députés géorgiens ont rejeté vendredi un projet de loi controversé, dénoncé comme la copie d'une loi russe répressive sur les "agents de l'étranger" et qui a déclenché cette semaine d'importantes manifestations d'opposition dans ce pays du Caucase.

Lors d'une session au Parlement, 35 députés, sur les 36 votants, ont refusé le texte en deuxième lecture, alors qu'il avait été adopté mardi en première lecture, suscitant un mouvement de protestations et une série de condamnations occidentales.

Face à la contestation, le parti au pouvoir, Rêve géorgien, avait fait marche arrière et annoncé jeudi qu'il allait retirer le projet de loi. 

Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont néanmoins à nouveau rassemblées jeudi soir à Tbilissi, la capitale, pour une troisième soirée consécutive de manifestations. 

La Géorgie, une ex-république soviétique défaite lors d'une courte guerre contre la Russie en 2008, ambitionne officiellement de rejoindre l'Union européenne et l'Otan. 

Mais plusieurs mesures du gouvernement actuel, comme le projet de loi sur les "agents de l'étranger", ont jeté le doute sur le maintien des aspirations pro-occidentales, l'opposition l'accusant de soutenir Moscou.
 

Les manifestations "orchestrées depuis l'étranger", accuse Moscou

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé vendredi que les manifestations en Géorgie étaient "orchestrées depuis l'étranger" afin de nuire aux intérêts de Moscou.

"Les développements en Géorgie sont bien sûr orchestrés depuis l'étranger", dans le but de "créer un irritant aux frontières russes", a déclaré M. Lavrov, sans toutefois étayer ses accusations. Plus tôt, le Kremlin avait accusé les Etats-Unis de vouloir nourrir un "sentiment antirusse" en Géorgie.

Sur le même sujet (J-F. Herbecq LP 09/03/23)

Géorgie : une loi sur les "agents étrangers" recalée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous