Regions

Le parquet de Bruxelles réduit ses poursuites : "Il manque plus de 20 magistrats" mais l’impunité totale sera "toujours évitée"

Le bâtiment Portalis, siège du parquet de Bruxelles.

© Belga

Par Belga, édité par Alain Lechien

"Il manque actuellement plus de 20 magistrats", a réagi le porte-parole du parquet de Bruxelles dans un communiqué à la suite de la publication vendredi d’un article de La Libre Belgique qui indiquait que le parquet avait envoyé un courriel aux différents chefs de corps de la Région bruxelloise en vue d’adopter des "mesures de crise" par manque de personnel.

Le porte-parole explique ce manque de magistrats par le départ de nombreux jeunes juristes qui avaient débuté leur carrière au sein du parquet vers d’autres fonctions au sein de la magistrature. "Ces départs n’ont pas été compensés par de nouvelles recrues en raison de contraintes budgétaires. En conséquence, il manque actuellement plus de 20 magistrats. Pour le reste de l’année 2023, cette insuffisance ne semble pas pouvoir être réduite, même en tenant compte de quelques nouveaux recrutements en cours."

Suspension des propositions de transaction pénale

Il apparaît par ailleurs que le nombre de juristes légalement prévu pour le parquet de Bruxelles a été atteint et que la réglementation empêche des recrutements temporaires supplémentaires pour compenser le manque de magistrats. Sans perspective d’amélioration de la situation à moyen terme, le parquet de Bruxelles explique qu’il est "obligé de procéder à des ajustements structurels de son organisation et de ses politiques criminelles afin de travailler de manière la plus efficace avec les moyens réduits mis à sa disposition. Ce faisant, l’impact est réparti sur plusieurs domaines sans toucher aux domaines prioritaires dans la mesure du possible". Le porte-parole souligne en outre que malgré une réduction des poursuites dans certains domaines spécifiques, l’impunité totale sera "toujours évitée". "Compte tenu de l’impossibilité de remplir toutes nos obligations légales, des choix clairs doivent être faits pour préserver le traitement et la qualité des affaires prioritaires et pour garantir une charge de travail acceptable", conclut le communiqué.

Contacté, le cabinet du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), précise être au courant de la situation et avoir demandé une révision du plan de vacances de postes afin de permettre au parquet de Bruxelles d’engager les magistrats nécessaires.

Conférence de presse du parquet après qu'un conducteur fonce avec sa camionnette sur deux terrasses à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous