Monde Europe

Le parti de Puigdemont vote sur sa possible sortie du gouvernement indépendantiste catalan

© GettyImages

Par Belga

Les militants du parti de l'ex-président catalan Carles Puigdemont ont commencé à voter jeudi sur l'éventuelle sortie de leur formation de la coalition indépendantiste qui gouverne cette région ayant tenté de faire sécession de l'Espagne il y a cinq ans.

Plus de 6000 militants d'Ensemble pour la Catalogne (Junts) doivent dire d'ici vendredi 17H00 s'ils souhaitent que leur formation quitte ou non l'exécutif régional présidé par l'autre grande formation séparatiste, ERC (Gauche Républicaine de Catalogne).

Ces deux partis ont mené en 2017 la tentative de sécession de cette riche région du nord-est de l'Espagne qu'ils gouvernent ensemble depuis 2015.

Cinq ans plus tard, ils sont plus divisés que jamais sur la stratégie à suivre. Soutien du gouvernement central du socialiste Pedro Sanchez, ERC prône le dialogue avec Madrid tandis que Junts est sur une ligne plus radicale. Ces deux formations sont au bord de la rupture depuis que Junts a menacé la semaine dernière de réclamer au parlement local le vote d'une motion de défiance contre le président régional Pere Aragonès, accusé de ne pas montrer un engagement clair en faveur de l'indépendance.

Furieux contre ce manque de loyauté, Pere Aragonès a limogé son vice-président Jordi Puigneró, plus haut représentant de Junts dans son exécutif.

Gouverner en minorité ?

Si les militants de Junts votaient en faveur de la rupture de la coalition, Pere Aragonès a assuré mercredi qu'il ne comptait pas convoquer un nouveau scrutin et tenterait plutôt de gouverner en minorité. L'issue du résultat est difficile à prévoir, les dirigeants de Junts étant eux-mêmes profondément divisés sur le maintien ou non de leur formation dans le gouvernement régional.

Sur le même thème : archive du JT du 09/03/2021

Puigdemont : Immunité levée par le Parlement européen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous