Malgré son appellation moderne, le "Covid Safe Ticket" ou "pass sanitaire" n’est pas neuf. Depuis le 15e siècle, il existe des documents qui permettent de montrer qu’on n’est en bonne santé et d’échapper à des mesures de quarantaine en cas de pandémie de peste ou de fièvre jaune.
Le "certificat de santé", qui prouve que l’on n’est pas malade, existe depuis longtemps. Les plus anciennes copies connues remontent au 15e siècle, explique la VRT. Apparue un siècle auparavant, la peste a tué environ un tiers de la population européenne. Mais elle a continué à sévir sur l’humanité pendant des siècles.
La cause de cette maladie était totalement inconnue à l’époque, mais on s’est vite rendu compte que les personnes touchées par cette maladie pouvaient en infecter d’autres. L’isolement des victimes de la peste – la quarantaine – était la seule mesure permettant d’empêcher la maladie de se propager davantage. Des villages et des villes entiers étaient parfois temporairement coupés du monde extérieur.
►►► À lire aussi : Covid Safe Ticket : que faire si la batterie de votre téléphone est à plat ou que vous n'avez pas de connexion?
Pour les férus d’étymologie, le terme quarantaine provient au départ de " quaranta giorni", quarante jours en italien. C’était d’ailleurs le nombre de jours qu’un bateau devait attendre avant d’amarrer à Venise.
Ici, vous retrouvez un laissez-passer italien de 1722 qui permettait au détenteur de ce document de se déplacer malgré la quarantaine mise en place à cause d’une épidémie de peste.