C’est souvent au retour d’une période de vacances que les enfants inscrits en crèche quittent l’univers des petits pour franchir les portes de l’école maternelle. On en parle avec Sylvie Anzalone, porte-parole de l’ONE.
C’est un moment important pour l’enfant car il devient grand mais c’est surtout un moment qui doit être préparé. Au final, c’est un énorme bouleversement notamment par le fait qu’il va intégrer un plus grand groupe dans lequel il devra s affirmer et interagir.
Alors avant de parler de la préparation avec l’enfant, discutons de la préparation du parent, aussi étonnant que cela ne parait !
A la crèche, les puéricultrices savent qu’il faut aborder ce sujet tôt pour qu’ils puissent anticiper la réorganisation de leur vie. C’est vraiment une grosse modification des rythmes de vie pour l’enfant mais aussi pour les parents. Par exemple, ce n’est plus le même temps de trajet et donc pas les mêmes horaires de lever. Une chose dont le parent devra vraiment tenir compte, c’est que l’enfant va manifester une grosse fatigue en rentrant de l’école dont il faudra absolument tenir compte, ça aura des répercussions sur les horaires des repas, des bains. Les parents vont devoir faire davantage preuve de patience.
Donc en maternelle, on en parle. Quand l’enfant n’a pas fréquenté un milieu d’accueil mais qu’il reste avec les parents ou grands parents, c’est aussi important que les parents discutent entre eux de cette préparation.