Musique classique

Le patrimoine musical d’Albert Dupuis confié en dépôt à la Bibliothèque royale de Belgique

Le compositeur et chef d’orchestre verviétois Albert Dupuis (1877-1967) a considérablement marqué la vie musicale belge de son temps.

© Capture d’écran Youtube : Albert Dupuis – Prélude de Jean-Michel (1903)

La Fondation Roi Baudouin confie en dépôt à long terme le fonds d’archives du compositeur verviétois Albert Dupuis (1877-1967) à la section de la Musique de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), a-t-elle annoncé jeudi par voie de communiqué. Ce fonds, que la Fondation a elle-même reçu en donation des descendants du compositeur et chef d’orchestre, est constitué d’un ensemble de documents exceptionnels qui seront conservés dans des conditions optimales.

Les archives seront en outre accessibles à la recherche et feront l’objet d’une valorisation. Le compositeur et chef d’orchestre verviétois Albert Dupuis (1877-1967) a considérablement marqué la vie musicale belge de son temps.

Entré au Conservatoire de Verviers à l’âge de 8 ans, Albert Dupuis n’a que 18 ans lorsque son premier opéra-comique, Idylle, voit le jour dans sa ville natale. Premier Grand Prix de Rome belge en 1903 avec sa cantate La Chanson d’Halewyn, le compositeur est ensuite nommé chef d’orchestre du Théâtre de Gand en 1905. En 1907, il devient directeur du Conservatoire de Verviers, fonction qu’il occupera durant quarante ans.

L’ensemble du fonds, constitué par la famille du chef d’orchestre, comprend principalement des partitions imprimées et manuscrites de ses œuvres, des livrets manuscrits, des coupures de presse, des programmes de concerts, des photos, de la correspondance couvrant l’ensemble de sa carrière (lettres d’Eugène Ysaÿe, de Vincent d’Indy, d’Edgar Tinel ou encore d’Octave Maus), mais aussi quelques objets, dont sa baguette de chef d’orchestre.

Ce dépôt vient enrichir et compléter les nombreux documents relatifs au patrimoine musical verviétois déjà présents dans les collections de la KBR, tels que le fonds Mathieu Crickboom, la collection Henry Vieuxtemps, ou encore le fonds du Conservatoire de Verviers, récemment déposé par la Ville de Verviers.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous