Grandeur nature

Le pays d’Aubagne et de l’Etoile, collines incontournables des sports nature

© Lex

31 mars 2022 à 07:45Temps de lecture3 min
Par Dominique Wauthy

Grandeur nature, le nom de notre émission s’applique parfaitement à cette station sportive de pleine… nature qu’est le Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Outre des parcours vélo et du trail, cette nouvelle station outdoor Provence Méditerrannée dévoile cette année cinq " traces GPX" de marche nordique. Près de 1000 kilomètres de sentiers à découvrir.

Débutants ou marcheurs aguerris profitent de la garrigue de Garlaban maquillé de thym et romarin, du romanesque massif de la Sainte-Baume aux forêts millénaires, ou encore du massif de l’Etoile et ses roches calcaires. Cette après-midi, Adrien Joveneau retrouve le marcheur nordique Florent Grimaud pour une courte initiation à cette pratique mise au point par les fondeurs scandinaves, quand la neige prend congé des pistes de ski.

" C’est un sport santé par excellence, excellent pour se remettre à niveau progressivement, démontre bâtons en mains Florent Grimaud éducateur sportif. Ici à la Font de Mai à Aubagne, ce premier circuit de 45 minutes avec ses 73 mètres de dénivelé permet de trouver de bonnes sensations en termes de propulsion. Et de ressentir rapidement l’accroche au sol des bâtons, ainsi que leur apport bénéfique dans la progression et le rythme. "

On trouve vite la bonne cadence, grâce à une bonne coordination croisée des bras et des jambes. Muscles et souffle sont mis à contribution, de même qu’épaules et bras. Adrien se surprend à progresser d’un bon pas, aidé de ces deux bâtons au début encombrants, mais qu’il finit par presque oublier. " L’office du tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Etoile propose des stages et ateliers pour améliorer sa technique ", termine Florent. L’animateur-reporter de Grandeur Nature ne peut cette fois plus suivre le tempo, le jeune coach aubagnais est passé à la vitesse supérieure. Chacun son rythme…

D’autres pratiques extérieures se vivent toute l’année dans la région, comme le trail avec ses 150 kilomètres de running tout-terrain. Mais on enfourche aussi le vélo parmi une brochette de 15 circuits qualifiés de multidiscipline ; on compte en effet 11 tracés route, 2 VTT et 2 purs gravel.

Loading...

Guidage GPS et vocal

Pour ne pas se perdre à chercher le bon tracé et la tranquillité, en partenariat avec le groupe Rossignol, l’office du tourisme a lancé en octobre 2021 les premières stations de trail et marche nordique (Nordik Walk) Provence Méditerrannée, ainsi qu’un espace R-Bikes. Avec la randonnée classique, cela donne une cinquantaine d’itinéraires dans cette région du Sud. Des applications gratuites développées par Rossignol Outdoor Experiences rendent ces parcours disponibles via un guidage GPS et vocal. Un site web et une application mobile forment ON Piste. Cette offre de services aux sportifs et territoires existe depuis 2011. D’abord dédiée au ski alpin et au trail, elle s’élargit de plus en plus à d’autres pratiques. On peut y explorer les traces GPX, enregistrer ses sorties, relever les défis proposés sur la plateforme multisports ou encore suivre les expériences sportives d’athlètes ambassadeurs.

" L’idée est de booster la fréquentation hors période estivale, répartir les flux dans l’année, être en plein air toute l’année, attirer une clientèle sensible à la nature et à sa préservation… La mise en place de ces traces est un incontestable vecteur de développement touristique qui correspond à la fois aux aspirations des voyageurs et aux questions de préservation des espaces fragiles qui nous animent, explique Pascal Coudurier directeur de l’Office de tourisme intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. "Rossignol nous a accompagnés sur la mise en œuvre de notre station. Nous bénéficions ainsi de leur expertise sur la création et la valorisation d’itinéraires, ainsi que de leurs outils de communication. Un bel exemple de partenariat public-privé, comme cela s’est passé pour Les Saisies ou dans le Morbihan. "

Vélo et rando

Le marché du vélo explose, une aubaine : de nombreux pratiquants du deux-roues trouvent ici un terrain de jeu unique, pour tous les niveaux. Pas de grands cols mythiques, mais une succession de pentes entre collines, voire bords de mer, parmi des villages pittoresques et une nature authentique. Pour leur pratique, les randonneurs pédestres ont à leur disposition plusieurs topoguides pour s’aventurer en autonomie sur les différents massifs du territoire. Bonus pour se rendre à un point de départ ou assurer un retour vers son logement de séjour, les transports en commun sont gratuits dans toute la commune d’Aubagne. Un Festi Rando aura lieu du 6 au 8 mai (13e édition) ; trois jours autour de la passion commune de la marche, pour cheminer sur cette terre chère à Pagnol. Parmi les senteurs de thym, de romarin ou de lavande sauvage.

Pratique : Pour vous rendre au Pays d’Aubagne : 5 heures de TGV entre Bruxelles Midi et Marseille.

Téléchargez l’application gratuitement sur Google Play et Apple Store : https://onpiste.com/onpiste

Infos : www.tourisme-paysdaubagne.fr/outdoor-experiences/

Une émission à écouter en replay sur RTBF Auvio et sur Apple Podcast !

Loading...

Articles recommandés pour vous