RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Le peeling : cette tendance qui donne de l'éclat à votre peau !

Tout savoir sur le peeling
12 janv. 2022 à 16:42Temps de lecture3 min
Par Emilie Van de Poel & Daphné Fanon

On dit de lui qu’il atténue les rides, réduit les pores apparents, lutte contre les imperfections, rend la peau douce et lisse tout en lui apportant un bel éclat. Le peeling n’a jamais été aussi tendance qu’aujourd’hui. Mais qu’est-ce qu’un peeling ? À quoi sert-il et est-il vraiment conseillé pour la peau ? Explications d’Emilie Van de Poel, journaliste pour le "Flair" magazine et chroniqueuse beauté dans "La Grande Forme."

Un peeling est un gommage aux acides AHA (acide alpha-hydroxylé) ou BHA (acide bêta-hydroxylé). Contrairement au gommage mécanique classique qui contient des grains comme des noyaux de fruits, le peeling retire les cellules mortes et impuretés de la peau par desquamation et non par frottements.

Il y a différentes sortes de peeling :

  • Le peeling à base de AHA qui sont des agents acides exfoliants issus des enzymes de fruits et des enzymes végétales. Parmi les AHA, on retrouve l’acide lactique (qui provient du lait), glycolique (issu de la canne à sucre), malique (de la pomme) ou encore mandélique (des amandes). Ces acides solubles dans l’eau présentent de nombreux bénéfices pour la peau : ils l’hydratent, la rendent plus lumineuse, luttent contre les imperfections et stimulent la production de collagène et le renouvellement cellulaire.
  • Il y a aussi le peeling à base de BHA qui est l’acide salicylique et qui diminue le pH de la peau afin d’éliminer les cellules mortes, de resserrer les pores et d’unifier le teint. Le BHA est liposoluble (il se dissout dans un corps gras), il agit plus en profondeur que les AHA et purifie les pores. Il est idéal pour les peaux à tendance acnéique car il présente une action anti-inflammatoire et antibactérienne et permet également d’affiner le grain de peau.
  • Il existe aussi le gommage enzymatique qui est un gommage chimique aux enzymes de fruits ou de levures qui sont plus douces pour la peau que les AHA et BHA.

Quels sont les bienfaits du peeling ?

· Affine le grain de peau

· Élimine les cellules mortes et assainit la peau

· Redonne de l’éclat

· Rend la peau douce

· Accélère le renouvellement cellulaire

· Désincruste les pores

· Régule la production de sébum et réduit les problèmes de peau liés à l’acné

· Améliore l’efficacité des soins

Tout connaître sur le peeling

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quelles sont les précautions d’utilisation ?

Les acides peuvent sensibiliser la peau s’ils sont trop concentrés ou non adaptés aux besoins et au type de la peau. Pour éviter les problèmes, on utilise un soin peeling de manière progressive en commençant par une très faible concentration et on l’applique toujours le soir avant le coucher. Le lendemain, on évite de s’exposer au soleil et on ne sort pas de chez soi sans avoir appliqué un SPF 50, même lorsque le ciel est nuageux.

Quelle différence y a-t-il entre un peeling à la maison, en institut ou en centre de médecine esthétique ?

La grande différence réside dans la concentration en acides. Tout comme en institut, le peeling qu’on utilise chez soi présente généralement une faible concentration (maximum 30%). Les centres de médecine esthétique proposent quant à eux trois types de peeling : superficiel (aux acides de fruits comme à la maison mais avec une concentration en acides plus élevée), moyen (le peeling TCA qui agit sur le derme) ou profond (peeling au phénol qui est réalisé sous anesthésie locale et qui permet un renouvellement cutané total et la formation de collagène).

Quel peeling choisir ?

Il existe une grande variété de peelings sur le marché qui répondent à tous les besoins de notre peau. Si celle-ci manque d’éclat, on se tourne vers un peeling à l’acide lactique (AHA) enrichi en enzymes de papaye. Si on souhaite lutter contre les signes du vieillissement, on opte alors pour un peeling à l’acide glycolique (AHA). Pour se débarrasser des imperfections, rien de tel qu’un peeling à l’acide salicylique (BHA). Enfin, pour atténuer des taches de pigmentation, le peeling à l’acide citrique ou mandélique (AHA) est vivement conseillé.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Beauté : 4 marques belges pour cocooner à la maison

La Grande Forme

"L’Hangxiety" : quand l’alcool nous déprime

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous