RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

Le peintre britannique David Hockney à l'honneur cet automne à Bozar

David Hockney in his Normandy studio, 24th February 2021

Bozar consacrera à l’automne deux expositions à l’artiste britannique David Hockney. Une rétrospective des œuvres du peintre de 83 ans qui dépeignent avec justesse différentes époques.

 

David Hockney, Mr. and Mrs. Clark and Percy (1970 – 1971) Acrylic on canvas, 84 x 120
David Hockney, Mr. and Mrs. Clark and Percy (1970 – 1971) Acrylic on canvas, 84 x 120 David Hockney Collection Tate, U.K.

"David Hockney : Œuvres de la collection de la Tate, 1954-2017" est la première exposition proposée par Bozar. Elle réunira de célèbres tableaux de la collection des musées Tate, au Royaume-Uni, pour emmener le public à la découverte du travail de l’artiste au cours des 60 dernières années. L’exposition réunit une imposante série de plus de 80 peintures.

Cette sélection couvre l’ensemble de la carrière d’Hockney, avec une série d’œuvres emblématiques du siècle dernier, comme les doubles portraits monumentaux My Parents et Mr and Mrs Clark and Percy. L’impressionnant Bigger Trees Near Warter (2007) est son œuvre la plus gigantesque (plus de 12 mètres de long). Elle plonge le visiteur dans une journée déprimante du Yorkshire, région d’où l’artiste est originaire.

Pop art, paysages, portraits du "swinging London" des années 1960, Hockney est aussi célèbre pour ses peintures de piscines, instantanés du style de vie californien des années 70.

"No. 316", 30th April 2020 iPad painting
"No. 316", 30th April 2020 iPad painting David Hockney

La deuxième exposition, "David Hockney : L’arrivée du printemps, Normandie, 2020", est organisée en collaboration avec l’institution britannique Royal Academy of Arts et sera dédiée à ses œuvres les plus récentes. Au printemps 2020, pendant le premier confinement, Hockney a en effet réalisé sur sa tablette numérique une série de tableaux sur le renouveau de la nature.

L’artiste, aujourd’hui âgé de 83 ans a utilisé comme support son iPad, alors qu’il séjournait en Normandie pendant le premier confinement. Les tableaux nous rappellent que nous devons continuer à aimer la vie malgré ces temps troublés : "Do remember they can’t cancel the spring". Les 116 "tableaux" de cette série ont été imprimés sur du papier de qualité et sont exposés dans leur intégralité au Palais des Beaux-Arts.

C’est la première fois depuis 1992 que la Belgique accueille une grande exposition sur l’œuvre de David Hockney.

Sur le même sujet

Paul Dujardin travaillera dès le 1er janvier au "projet de revalorisation du Cinquantenaire et de ses musées"

Exposition - Musées

David Hockney : "Ma joie vient de la manière dont je regarde le monde"

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous