Monde

Le Pentagone met en garde la Chine contre les conséquences d'un conflit sur Taïwan

Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, s'exprime lors du 20e sommet du Shangri-La Dialogue à Singapour, le 3 juin 2023.  Roslan RAHMAN / AFP

© Belga

Par Belga édité par Renaud Verstraete

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a mis en garde contre les conséquences d'un conflit à propos de Taïwan lors d'un discours prononcé samedi à Singapour, à l'occasion de la plus grande conférence sur la sécurité en Asie. Il a également réitéré son appel à une plus grande communication entre les instances militaires américaines et chinoises.

"Ne vous y trompez pas, un conflit dans le détroit de Taïwan serait dévastateur", a prévenu M. Austin. "Le monde entier a intérêt à maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan. La sécurité des voies de navigation commerciale et des chaînes d'approvisionnement mondiales en dépend".

Le secrétaire à la Défense a lancé son appel après que la Chine a rejeté sa demande de rencontre avec son homologue chinois, Li Shangfu. Pékin exige que les États-Unis lèvent d'abord les sanctions qu'ils lui ont imposées en 2018. Lloyd Austin s'est dit "profondément préoccupé" par le fait que la Chine "n'est pas disposée à travailler plus sérieusement à l'amélioration des mécanismes de gestion des crises entre nos deux armées. Mais j'espère que cela changera bientôt".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous