Icône représentant un article audio.

5 heures

Le père d’un membre des Daft Punk à l’honneur : il a écrit des tubes et influencé son fils dans l’électro

La Semaine des 5H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Qui était vraiment Daniel Vangarde ? Un 'Dr Jekyll et Mr Hyde' de la pop ? Quelle histoire vraie est au cœur du film Les nageuses ? Comment Dave Gahan de Depeche Mode surprend-il dans un album de Kurt Uenala ? Le film Le patient est-il à la hauteur de la bande dessinée dont il s’inspire ? Et tant qu’à parler de BD, que penser de la réédition du classique Et Franquin créa la gaffe ? Comment Alex Beaupain rend-il hommage à la pop française des années 80 ? Et comment Zaho de Sagazan est-elle d’ores et déjà inclassable ?

Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans La semaine des 5 heures de ce 30 novembre.

Des tubes des années 70 pour profiter d’une musique avant-gardiste

Le double album The Vault of Zagora Records Mastermind est sorti. Un titre qui se rapporte au label créé par le producteur et auteur-compositeur Daniel Vangarde, de son vrai nom Daniel Bangalter. Un nom de famille bien connu dans la musique puisqu’il est nul autre que le père de Thomas Bangalter, membre des Daft Punk.

Ce disque balaie sa double carrière car il avait d’un côté "le chic d’écrire des tubes" souligne Rudy Léonet. Il était le parolier de La compagnie créole, a écrit et composé Qui va garder mon crocodile cet été et D.I.S.C.O d’Ottawan, ou encore Cuba des Gibson Brothers. D’un autre côté, il réalise de nombreuses expérimentations sonores, avec des synthétiseurs modulaires. "Il écrit, enregistre des pistes expérimentales avec des instruments qui étaient nouveaux pour l’époque : il est le premier à ouvrir les modes d’emploi, à essayer de comprendre comment cela marche".

Un travail de l’ombre technologique qu’il privilégiait, sûrement garanti par les morceaux plus lucratifs, qui rappelle Michel Magne ou François de Roubaix.

Loading...
Loading...
© Michael Kovac/WireImage

► L’actu ciné et musicale avec Hugues Dayez-Rudy Léonet, c’est du lundi au vendredi de 19h à 20h sur La Première et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous