Le 6/8

Le père Noël doit-il avoir son attestation de sortie ? Oui d'après l'arrêté d'un maire breton

07 déc. 2020 à 10:48Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

Le maire de Ploemeur, un village en Bretagne, a signé un arrêté pour permettre au père de Noël de travailler dans la nuit du 24 au 25 décembre. C'est l'un des buzz de la semaine épinglés par Tom Salbeth dans Le 6-8.

La crise sanitaire et le confinement qui en résulte nous obligent à rester cloîtré chez soi la nuit au vu de l'instauration d'un couvre-feu, sauf si c'est indispensable ou si vous disposez d'une attestation de sortie pour votre travail.

Le père Noël est-il exempt de cette mesure ? Pour un maire breton, lui aussi doit se plier aux règles et doit bénéficier d'une telle attestation pour distribuer ses cadeaux sans la moindre infraction, c'est pourquoi ce politicien l'a autorisé, dans un arrêté, à travailler le soir de Noël. Un moment de légèreté qui fait du bien dans le contexte actuel.

Un arrêté permettant au père Noël de circuler librement

S'il y a bien une personne qui "doit absolument pouvoir circuler à cette période, c'est le père Noël" estime Tom Salbeth.

Ronan Loas, le maire de Ploemer, dans le Morbihan, a posté un arrêté municipal en date du premier décembre visant à autoriser le Père Noël à circuler librement le soir du réveillon du 24 décembre nous apprend le quotidien 20 Minutes.


►►► À lire aussi : Un client laisse 3000 dollars de pourboire pour une bière la veille de fermeture d'un restaurant


L'ex-membre du parti Les Républicains a usé des mêmes codes législatifs pour rédiger cet arrêté qu'il a publié sur ses réseaux sociaux. Il invite notamment les habitants de sa ville à déposer une collation au pied du sapin pour le père Noël et les enfants à respecter l'heure du couchage. Il stipule également que "afin de permettre au père Noël de distribuer les cadeaux dans de bonnes conditions qu'il aura le droit de circuler et stationner comme bon lui semble dans la nuit du 24 au 25 décembre"

"Je vous invite donc avec le plus grand sérieux à en prendre connaissance et à vous y conformer" a-t-il écrit sur le réseau social à l'oiseau bleu au sujet de ce texte.

Giuseppe Conte, le Premier ministre italien, a aussi autorisé le père Noël à se rendre dans les foyers pour distribuer ses cadeaux. La Belgique autorisera-t-elle le père Noël à circuler librement dans notre pays ?

Loading...
Loading...

Plus de vidéos et infos insolites dans Le Journal du Web

Noël est évidemment une période faste pour les informations insolites et autres vidéos buzz comme cette dame qui perd sa perruque lorsqu'on lui enlève son bonnet de Noël, un homme qui fait tomber son sapin chez lui ou les traditionnelles vidéos de chatpins de Noël.

Pour plus d’actualité geek et des vidéos buzz, rendez-vous avec Tom Salbeth à 7h20 et 7h40 dans Le 6-8 sur la Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous