La Une

“Le père Noël est une ordure “ : la comédie culte du Splendid pour fêter Noël

© SOURCE RTBF

Est-ce qu’il faut encore présenter "Le père Noël est une ordure" ? La comédie de Jean-Marie Poiré est un classique de la fin d’année, notamment par la verve de la troupe du Splendid. De quoi installer Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot ou encore Marie-Anne Chazel dans les figures récurrentes des fêtes 40 ans après la sortie du film.

Une œuvre peut devenir culte pour bien des raisons et de différentes manières. Si le succès du "Père Noël est une ordure" fut instantané au théâtre, ce ne fut pas nécessairement le cas au cinéma. Il faut bien dire que cette comédie dispose de ce qu’il faut d’humour noir pour déstabiliser durant des fêtes de fin d’année souvent représentées comme colorées et familiales. Rien que le titre annonce la couleur et s’attirera même la foudre de la Ville de Paris qui refusera de louer tout espace publicitaire au film. Il faudra donc un moment pour que l’adaptation de Jean-Marie Poiré devienne un incontournable grâce à ses passages à la télévision.

Un casting haut en couleur

Le résumé est simple mais efficace : le soir de Noël, Pierre et Thérèse doivent gérer la permanence de "S.O.S. Détresse-Amitié" quand ils reçoivent un appel de Josette. Celle-ci vient de quitter son compagnon Félix, déguisé en Père Noël et spécialiste des coups fourrés. Tout cela amènera des mésaventures aussi diverses que la galerie de personnages qui va défiler. Cette base de vaudeville profite de sa concentration en un lieu pour mieux y faire résonner toutes les péripéties de protagonistes hauts en couleur. Dans ce sens, le casting s’investit dans leur interprétation particulièrement marquée par leur caractérisation respective. Il s’y crée un sel aussi drôle que corrosif avec une certaine acidité dans le ton. Si l’on peut voir le passage des années dans différents aspects, il reste l’idée de démonter l’esprit des fêtes tout en montrant la "communion" de personnes désespérément seules à différent niveau. Étonnant donc de voir un film connu pour retourner les conventions de Noël devenir un classique des fêtes près de 40 ans après sa sortie au cinéma.

 

"Le père Noël est une ordure" , le dimanche 25 décembre à 20h55 sur La Une et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous