Monde Amérique du Sud

Le Pérou étend l'état d'urgence face à la crise politique

People march during a demonstration against the government of Peruvian President Dina Boluarte calling for her resignation and the closure of Congress in Lima on February 4, 2023. Hundreds of protesters gathered at the accesses to Lima to attend a march t

© Belga

Temps de lecture
Par AFP, édité par Anthony Roberfroid

Le gouvernement péruvien a étendu et prolongé dimanche l'état d'urgence face à la révolte contre la présidente Dina Boluarte, qui a fait au moins 48 morts en deux mois.

Sept régions du sud du Pérou (Madre de Dios, Cusco, Puno, Apurimac, Arequipa, Moquegua et Tacna) sont concernées par la mesure, qui s'appliquera pendant 60 jours, selon le journal officiel. Le 13 janvier, le gouvernement avait étendu de 30 jours l'état d'urgence à Lima, El Callao, Cusco et Puno.

Le prolongement ne concerne pas la capitale Lima, ni El Callao, où se trouvent les principaux terminaux maritimes et le plus gros aéroport du pays et où l'état d'urgence doit prendre fin mi-février.

Celui-ci permet à l'armée de venir en renfort de la police pour restaurer l'ordre public.

Il suspend également des droits constitutionnels comme la liberté de mouvement et de réunion. Le décret gouvernemental instaure un couvre-feu de 20H00 à 04H00 pour 10 jours dans le département de Puno, un épicentre des manifestations anti-gouvernementales, où 18 civils et un policier ont été tués dans des affrontements le 9 janvier.

Le Pérou est secoué par une crise politique, avec des manifestations quasi quotidiennes, depuis le 7 décembre, lorsque le président de l'époque, Pedro Castillo, avait été arrêté après avoir tenté de dissoudre le Congrès et de gouverner par décret.

Les manifestants demandent la dissolution du Congrès, une nouvelle constitution et la démission de Dina Boluarte, qui en tant que vice-présidente a pris les rênes après l'arrestation de M. Castillo.

Plusieurs tentatives de faire passer une loi pour permettre la tenue d'élections anticipées ont échoué.

La dernière a eu lieu vendredi, en vain, bloquant ainsi tout nouveau débat sur le sujet jusqu'en août.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous