RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Le personnel de l’administration communale de Jemeppe-sur-Sambre en grève ce lundi

L'administration communale de Jemeppe-sur-Sambre en grève ce lundi
11 mars 2022 à 10:43 - mise à jour 14 mars 2022 à 05:33Temps de lecture1 min
Par Juliette Hariga

Il y a un gros malaise au sein de l’administration communale de Jemeppe-sur-Sambre. Le personnel de la commune est  en grève ce lundi. Les raisons sont multiples et concernent le manque de personnel, l’ingérence du politique dans le travail et des soucis de communications.

Comme nous l’explique Laurence Clamar secrétaire régionale à la CSC : " Il y a un réel malaise. Un manque de personnel. Des interférences inhabituelles entre le politique et l’administration. Des problèmes de management. Ça entraîne un état de démotivation du personnel qui est très important. Démotivation qui était du découragement et qui devient de la colère. Je pense que lundi ce sera l’occasion de décharger cette colère et de se faire entendre".

Un préavis de grève pour l'ensemble du personnel de l'administration a été remis la semaine dernière, dans les mains du directeur général.

Ce que revendique le front commun :

- Mettre fin aux ingérences du Politique dans l’administration

- Effectuer un étude réelle des besoins en personnel et en matériel

- Engagement pour renforcer les services qui ne peuvent répondre aux objectifs fixés faute de personnel

- L’appel à un organe externe afin d’analyser objectivement le fonctionnement de l’administration et d’y apporter des pistes de solutions cohérentes, pragmatiques et efficaces en termes de gestion et d’organisation

Dans les colonnes de l’Avenir, la bourgmestre Stéphanie Thoron se dit étonnée mais prend acte de ce préavis de grève. Elle dément par contre l’ingérence du politique dans le travail de l’administration.

Articles recommandés pour vous