Situation tendue ce matin sur un des sites de TIBI à Couillet. Aucun camion chargé de ramasser les déchets n’a pu sortir.
En cause, des chauffeurs des TEC Charleroi mais aussi qulques citoyens lambda, selon un délégué CSC du personnel de TIBI, qui bloquaient la sortie des véhicules.
Le personnel des transports en commun carolo est en grève depuis jeudi en raison notamment de l’augmentation des prix de l’énergie. Une grève qu’ils considèrent comme un geste citoyen, raison pour laquelle ils veulent étendre ce mouvement, d’où leur présence sur le site de TIBI pour demander le soutien des travailleurs de l’intercommunale.
La direction de TIBI avait autorisé une délégation de 10 ou 15 membres de son personnel à accompagner les grévistes afin que les camions de ramassage puissent quand même sortir. Mais le personnel de TIBI a décidé que ce serait tout le monde ou personne. Un vote a donc eu lieu au sein du personnel de l’intercommunale pour décider si oui ou non ils suivaient la grève des chauffeurs des TEC.
Sur les 135 votants, 75 ont voté pour ne pas suivre la grève mais les manifestants n’en démordaient pas et exigeaient un second vote. Finalement vers 9h, les manifestants ont laissé sortir les camions de TIBI qui ont pu commencer leur travail. Les collectes de ce mardi ont donc au moins 3 heures de retard.