On n'est pas des pigeons

Le Petit Beurre LU, c’est bien plus qu’un simple biscuit

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Le Petit Beurre, tout le monde le connaît. Mais on ignore souvent tous les secrets qu’il renferme.

Le Petit Beurre a aujourd’hui 136 ans et, depuis sa création, il reste le symbole du temps qui passe. Une sorte de calendrier comestible.

Un calendrier comestible

En 1886, Louis Lefèvre-Utile (dont les initiales LU ont donné son nom à la marque) crée le Petit Beurre. Il a repris quelques années auparavant la biscuiterie familiale située à Nantes en France. Un biscuit dont la recette est assez simple (beurre, farine, sucre, lait) et dont la forme s’inspire au départ des napperons de l’époque qu’on déplie à l’heure du thé.

Mais comme il veut faire de son biscuit, le biscuit de tous les jours, il va y cacher une série de références temporelles.

Au départ, le Petit Beurre mesure 7 cm de longueur pour les 7 jours de la semaine.

Son contour est composé de 52 petites "dents" pour les 52 semaines de l’année.

Les 4 coins représentent les 4 saisons. Et le biscuit présente sur sa face 24 petits points qui symbolisent les 24 heures de la journée.

Un gros coup marketing

Pour se démarquer d’autres biscuitiers qui très vite " imitent " le Petit Beurre, Louis Lefèvre-Utile décide de déposer la marque " Véritable Petit Beurre ". Et pour le commercialiser, il va lancer des campagnes de publicité massives qui vont faire de lui un pionnier du marketing et du packaging. Dès la fin du 19e siècle, cela se traduit par une multitude d’affiches, mais aussi, par des boîtes de biscuits originales, par exemple en forme de jouets.

Et le marketing autour du Petit Beurre, il fonctionne toujours très bien aujourd’hui. 1 milliard de biscuits sont produits chaque année, soit plus de 9 000 tonnes de Petit Beurre dans 41 millions de paquets. Et la marque LU fait aujourd’hui partie de la multinationale Mondelez, le géant mondial dans la production de biscuits et de chocolat.

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Retrouvez "On n’est pas des pigeons" en replay sur Auvio.

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