À sa mort, Pablo Picasso a laissé derrière lui des milliers de croquis que son petit-fils s’est chargé d’inventorier. En se plongeant dans les archives de son grand-père, il a ainsi déterré les secrets de nombreux chefs-d’œuvre, parmi lesquels "Les Demoiselles d’Avignon".
L’idée de composer une œuvre en marge de toutes les conventions classiques jaillit dans l’esprit de Picasso alors qu’il visite la rétrospective d’Ingres. À cette occasion, le public découvre pour la première fois "Le Bain Turc" et Picasso, face à cette toile, est ébloui. Un sentiment qui s’accroît lorsqu’il découvre quelques mois plus tard le déploiement de couleurs du "Bonheur de vivre" d’Henri Matisse.
Dès lors, Picasso interroge sa propre pratique artistique, et de ses questionnements naît en lui un désir de repousser les limites de la peinture. Pressentant qu’il doit pour cela opérer un retour aux sources, il quitte Paris à l’été 1906 et s’installe quelque temps en Espagne.