RTBFPasser au contenu
Rechercher

Bientôt à table

Le petit pois c'est la joie, que la joie vous habite!

La chronique de Carlo : Le petit pois est de retour.

Extrait de Bientôt à Table !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le petit pois incontestablement la star du printemps ! Une sorte de quintessence d’intelligence humaine où la gastronomie naît de la science des jardiniers pour avoir l’idée de le planter au bon moment, de le récolter au bon moment pour des recettes qui évoqueront le printemps, le réveil des sens, de l’esprit et du corps. Le petit pois, oui mais comment ? Lové dans des spaghettis à la saucisse ! Recette de Carlo De Pascale au micro de "Bientôt à Table !"

Le spécialiste l’annonce d’emblée : "Foin de petits pois carottes en boîte, qui sont à la bonne cuisine ce qu’est "Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu " est au cinéma, ou alors dans une recette de cake salé, ça peut le faire, si, si…" Voilà pour le préambule. Sinon l’expert le recommande en petits pois à la française : "Oignons jeunes, beurre, un fond d’eau, cuire les petits pois, retirer les petits pois, monter le jus au beurre, rajouter de la laitue pommée en quartiers, les petits pois, bonheur total ; plus simple, alla fiorentina, un peu pareil mais sans la laitue, avec de l’ail, de l’huile d’olive et de la pancetta."

Idées en vrac : En pesto de petits pois et menthe, huile d’olive, citron, parmesan, menthe, sans même cuire les petits pois, donc. En " risi e bisi " vénitien, risotto très liquide, onctueux à base de " vialone nano ", sans rissolage préalable, avec des flots de parmesan et le bouillon des cosses de petits pois.

Le petit pois, c’est de la joie, que la joie vous habite.

Spaghettis à la saucisse et petits pois

400 g de spaghettis de grosse section

400 g de saucisse de qualité, "coupée au couteau"

400 g de petits pois écossés

Huile d’olive

10 cl de vin blanc

150 g de pecorino affiné

Sel

Poivre du moulin

 

Faire bouillir au moins 4 l d’eau salée à 8 g/L.

Emincer l’oignon.

Dans une grande sauteuse (qui devra pouvoir contenir tous les ingrédients), faire rissoler la saucisse vidée de son boyau avec l’oignon et l’huile d’olive.

Ajouter les petits pois, continuer à cuire et ensuite déglacer au vin blanc, laisser évaporer.

Râper le pecorino.

Mettre à cuire les spaghettis dans de l’eau bouillante salée.

Quand les spaghettis sont cuits (très " al dente " !) les égoutter (garder une bonne louche d’eau de cuisson sous le coude), les transférer dans la sauteuse et continuer la cuisson dans la saucisse et les petits pois.

Ajouter de l’eau de cuisson progressivement et du pecorino en pluie, bien mélanger énergiquement à la cuiller en bois pour bien lier les ingrédients.

Servir dans des assiettes chaudes avec un tour de moulin.

Envie de réécouter cette prose radio dédiée au petit pois ? Bientôt à Table ! : sur Auvio (rtbf.be)

 

 

Sur le même sujet

Voici pourquoi le petit pois est l'ingrédient du futur

Environnement

Recette : pigeonneaux aux petits pois

Cuisine - Recette - plats

Articles recommandés pour vous